CAS Récits de vie et accompagnement biographique
Essentiels
Vous ne pouvez actuellement pas vous inscrire à cette formation. Si vous désirez être averti·e de la disponibilité du cours, inscrivez-vous sur la liste.
Date·s | Septembre 2023 – Décembre 2024 Les inscriptions sont terminées. La prochaine volée aura lieu probablement dès septembre 2025 |
Durée | Une année |
Frais | CHF 5’700.– |
Type | CAS - 15 ECTS |
Langue·s | Français |
A télécharger
BrochureLieu
Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Public-cible
- Toute personne intéressée par le recours aux récits de vie, souhaitant développer ou consolider une démarche basée sur l’accompagnement biographique, et en connaître les fondements théoriques et les applications pratiques
- Professionnel·le·s et/ou bénévoles des métiers de l’humain travaillant à partir de récits de vie, pratiquant une approche biographique, ou souhaitant développer une telle pratique (accompagnant·e·s, coachs, consultant·e·s, éducateurs/trices, enseignant·e·s, formateurs/trices, médiateurs/trices, professionnel·le·s RH, psychologues, psychothérapeutes, soignant·e·s, travailleurs/euses sociaux, etc.)
- Professionnel·le·s ayant recours aux récits de vie dans leurs activités (agents du développement local, avocat·e·s, chercheurs/euses, historien·ne·s, juristes, etc.)
Contenu
Si la mise en récit de l’expérience vécue est une pratique séculaire, les pratiques d’accompagnement à travers lesquelles elle peut émerger renvoient à une conception relativement récente du travail biographique, conçu comme moyen de promouvoir le développement des personnes et des collectifs. Celle-ci est marquée par les apports transdisciplinaires issus de recherches en sciences humaines. Le contexte scientifique dans lequel se situe cette formation est ainsi associé aux histoires de vie en formation, un champ de pratiques et de recherches qui s’est développé au cours de ces 30 dernières années, à partir des travaux de pionniers tels que Pierre Dominicé et Marie-Christine Josso à Genève, Gaston Pineau en France et au Québec, ou Guy de Villers en Belgique. Dans cette perspective, l’exercice de la narration est envisagé comme un processus formateur, voire transformateur. Il est constitutif d’un moment privilégié de l’existence où se joue la possibilité de (re)formuler la manière dont on attribue un sens aux expériences qui affectent le cours de nos vies. La formulation et le partage de récits de vie participent également à un processus critique de réappropriation des expériences vécues, qui facilite la remise en question du rapport à soi, aux autres et au monde, et révèle les manières dont s’enchevêtrent histoires individuelles et histoires collectives dans la trame de l’existence.
Objectifs
- S’approprier un référentiel théorique permettant de situer la spécificité du travail sur les récits de vie et des démarches d’accompagnement biographique
- Développer une posture d’accompagnement, reposant sur une capacité réflexive et critique d’analyse de ses implications en tant que praticien·ne
- Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin de pouvoir mettre en oeuvre, dans un cadre professionnel, une démarche d’accompagnement biographique, envisagée en tant que processus d’intervention, de formation et/ou de recherche
- Acquérir des outils et des méthodes permettant de concevoir, d’exercer et d’évaluer des démarches d’accompagnement biographique impliquant des dynamiques de changement et/ ou de transformation individuelles ou collectives
- Développer la professionnalisation et la reconnaissance d’un métier émergent, en formalisant et en mettant en valeur l’expertise sur laquelle il repose
Prérequis
Peuvent en principe présenter leur dossier d’admission les personnes possédant une formation de base de niveau bachelor d’une haute école ou jugée équivalente et attestant d’au moins deux ans de pratique professionnelle dans leur domaine. Le comité directeur décide des admissions, et ce également pour les candidat·e·s ne répondant pas entièrement aux critères d’admission.
Responsable et intervenants
Direction
Gurtner Jean-Luc, Professeur, Département des sciences de l’éducation, Université de Fribourg
Responsable·s
Alhadeff-Jones Michel, psychologue FSP et docteur en sciences de l’éducation, professeur associé adjoint à l’Université de Columbia et chargé de cours à l’Université de Fribourg, responsable et animateur assurant le suivi de l’ensemble de la formation
Modules
-
Niveau 1 - Le récit de soi
Crédits 3 ECTS Date·s 21.09.2023 de 09:15 à 17:00
-
Niveau 2 - Le récit de l'autre
Crédits 4 ECTS Date·s 18.01.2024 de 09:15 à 17:00
Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg -
Niveau 3 - L'accompagnement biographique en milieu institutionnel
Crédits 5 ECTS Date·s 06.06.2024 de 09:15 à 17:00
Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Collaboration
L’organisation du certificat implique des rapprochements et des liens avec différentes institutions et réseaux contribuant au développement des pratiques et des recherches sur les histoires de vie et les approches biographiques, parmi lesquels :
- ASIHVIF (Association Internationale des Histoires de Vie en Formation)
- DU HIVIRF (Diplôme d’Université Histoire de Vie en Recherche et Formation)
- ESREA-LHBN (European Society for Research on the Education of Adults – Life History and Biography Network)
- Institut Sunkhronos (Laboratoire Temporalités, Rythmes et Complexité)
- RQPHV (Réseau Québécois pour la Pratique des Histoires de Vie)
Médias et documents
Document·s