Le harcèlement au travail

Sciences humaines et sociales, Droit

Essentiels
Date·s

Mardi 3 et mercredi 4 décembre 2024

Durée

2 jours

Frais

CHF 680.–

Type Séminaire / Cours
Langue·s Français
A télécharger
Brochure
Lieu

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Public-cible

Ce séminaire s’adresse à des non-juristes ayant des responsabilités managériales, à des chef·fe·s d’équipe, à des responsables de ressources humaines, à des cadres et à tout employé·e intéressé·e par le sujet.

Contenu

Tout employeur ou employé a été confronté de manière directe ou indirecte à la question du harcèlement au travail. Qu’il soit physique, psychologique, sexuel ou encore verbal, il s’agit d’un problème récurrent auquel les acteurs du monde professionnel sont exposés quelle que soit leur position (harceleur, victime ou témoin).


Les conséquences pouvant aller au-delà du cadre professionnel et pouvant avoir des issues dramatiques, la présente formation a pour objectif de permettre aux participant·e·s de repérer ce qui pourrait être considéré comme un comportement problématique, puis de donner des clés (juridiques et pratiques), souvent simples et faciles d’utilisation, à des employés et employeurs confrontés directement, ou indirectement, à la question du harcèlement au travail.


La formation étant composée de deux journées, la première abordera, avec l’aide d’un avocat actif en droit du travail et droit pénal, les aspects juridiques relatifs au harcèlement, en particulier les droits et obligations des acteurs professionnels (employeurs et employés). Des exemples tirés de la jurisprudence et des cas fictifs seront analysés avec les participant·e·s afin de cibler les comportements problématiques aux yeux de la loi. Le caractère juridique sera ainsi prédominant lors de la première journée de formation.


La seconde journée, compte tenu des aspects théoriques et juridiques appris la veille, sera animée par un formateur professionnel et intervenant directement en entreprises. Elle sera notamment dédiée à la mise en pratique de techniques de conciliation, à des jeux de rôle, au visionnage de vidéos ou encore à la participation active des participant·e·s. Le caractère pratique et psychologique sera prédominant.

Responsable et intervenants

Direction

Queloz-Kohler Nicolas, Professeur émérite, Chaire de droit pénal et criminologie, Université de Fribourg

Responsable·s

Balcin Mustafa, Avocat et personne de confiance auprès du personnel d’une grande association suisse

Dates et lieux
Période Lieu
03.12.2024 de 09:15 à 17:15 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
04.12.2024 de 09:15 à 17:15 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Médias et documents

Document·s

Inscription