Découverte : la pleine conscience avec les enfants et les adolescents

Essentiels
Date·s

Mercredi 9 octobre 2024

Durée

Un jour

Frais

CHF 290.-

Type Séminaire / Cours
Langue·s Français
A télécharger
Brochure
Lieu

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Public-cible

Enseignants, psychopédagogues, éducateurs et toutes les personnes amenées à travailler avec des enfants et jeunes adolescents

Contenu

Qu’est-ce que la pleine conscience ou « mindfulness » en anglais ? En quoi a-t-elle sa place à l’école et que peut-elle apporter aux élèves ? Quels sont les avantages/inconvénients à mettre en place des pratiques avec des enfants ? Et comment mettre en place des activités de ce genre dans la classe ? 
Durant cette journée de formation continue, nous répondrons à ces différentes interrogations. Vous serez amenés à découvrir la pleine conscience et ses bienfaits dans le cadre d’une classe, notamment pour la gestion du stress, des émotions, des capacités d’attention, de concentration et de présence.
Depuis plusieurs années, on parle de plus en plus de « mindfulness » et cela atteint tous les domaines, aussi bien dans les milieux éducatifs que dans d’autres cadres hospitaliers, scientifiques, étatiques ou encore dans le management. Certains parlent d’ « approche », d’autres de « façon de vivre », ou encore d’ « outils réduisant le stress et améliorant le bien-être ». Face à toutes ces informations sur ce phénomène qui prend davantage d’essor, on peine parfois à faire preuve d’un esprit critique sur ce qui se dit et à sélectionner les informations pertinentes. 
Il s’agira d’expliciter le terme de pleine conscience, de voir ses différents champs d’application et notamment de comprendre son fonctionnement. Par une alternance entre des moments théoriques (définition de la pleine conscience, champ d’application) et des moments pratiques guidés par l’intervenante (sur les thèmes abordés), vous découvrirez cette approche. 

Objectifs

Afin de pouvoir mettre en place des interventions fondées sur la pleine conscience en classe, il est d’abord nécessaire de savoir de quoi on parle et d’avoir expérimenté soi-même cette approche. Beaucoup d’adultes s’y essaient sans vraiment savoir comment s’y prendre et le risque avec les enfants est que l’intervention n’ait pas tout le sens qu’elle puisse avoir ou que les enfants n’y trouvent pas d’intérêt et ne soient pas preneurs. L’idée est donc de pouvoir expérimenter soi-même la « mindfulness » et s’y confronter dans un premier temps. 
Après avoir suivi cette formation, vous serez capable de :
- Approfondir vos connaissances sur la pleine conscience
- Identifier les différentes thématiques abordées dans cette approche
- Utiliser la pleine conscience pour vous-même
- Comprendre les effets de la pleine conscience, notamment auprès d’un public jeune

Responsable et intervenants

Direction

Martin Sölch Chantal, Prof. Dr phil., Professeure ordinaire au Département de psychologie clinique et de la santé, Université de Fribourg

Responsable·s

Bosson Julie, Enseignante spécialisée, instructrice de pleine conscience et professeure de yoga, autrice de programme de pleine conscience, formatrice d’adultes

Intervenant·e·s

Bosson Julie, Enseignante spécialisée, instructrice de pleine conscience et professeure de yoga, autrice de programme de pleine conscience, formatrice d’adultes

Dates et lieux
Période Lieu
09.10.2024 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Médias et documents

Document·s

Inscription