Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) – mars-avril 2025
Essentiels
Date·s | Lundi 31 mars, mardi 1er avril et jeudi 17 avril 2025 Le cours est complet. Toutefois, Il reste encore de la place pour la session de novembre 2025. |
Durée | 3 jours |
Frais | CHF 920.00 |
Type | Séminaire / Cours |
Langue·s | Français |
A télécharger
BrochureLieu
Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Public-cible
Responsables et collaborateurs-trices d’institutions, d’organisations et de services (culturels, sociaux, communaux, de transport, etc.) chargé·e·s de créer des informations pour un public large et/ou rencontrant des difficultés de lecture et de compréhension. Tout·e professionnel·le intervenant auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle. Parents de personnes présentant une déficience intellectuelle.
Contenu
Le langage « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC) permet de rendre les informations accessibles pour toutes et tous. Il est utile pour les personnes présentant une déficience intellectuelle mais aussi pour toute personne ayant des difficultés à lire et/ou à comprendre l'information écrite ou orale. Ce cours expose et permet d’expérimenter une méthode de clarification de l’information à l’écrit et à l’oral.
Objectifs
- Connaître les règles du langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC)
- Savoir écrire et mettre en page des textes en appliquant les règles du FALC
- Savoir évaluer et valider des textes en FALC
- Savoir s’exprimer clairement à l’oral
Responsable et intervenants
Direction
Petitpierre Geneviève, Prof. Dr, Département de Pédagogie Spécialisée de l’Université
de Fribourg
Intervenant·e·s
France Santi, journaliste presse / web et spécialiste en facile à lire (formation Capito en communication sans barrière). Mme Santi travaille en tant que traductrice et intervenante en facile à lire et à comprendre (www.textoh.ch)
Kay Pastor, médiatrice culturelle, membre fondatrice et directrice de l’Atelier 1001 feuilles (www.1001feuilles.org) dont l’objectif est de contribuer à un accès à l’art et à la culture pour tous
Cindy Diacquenod, doctorante et lectrice au Département de Pédagogie Spécialisée de l’Université de Fribourg. La thèse de doctorat de Mme Diacquenod a pour sujet la méthode du FALC dans le champ de la déficience intellectuelle
Dates et lieux
Période | Lieu |
---|---|
31.03.2025 de 09:15 à 17:00 | Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg |
01.04.2025 de 09:15 à 17:00 | Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg |
17.04.2025 de 09:15 à 17:00 | Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg |
Médias et documents
Document·s