Séminaire LAVI – Victimes étrangères de violences domestiques

Droit

Essentiels
Date·s

Vendredi 21 février 2025

Durée

1 jour

Frais

CHF 250.–

Type Séminaire / Cours
Langue·s Français
A télécharger
Brochure
Lieu

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Public-cible

Cette formation continue s’adresse à tous les professionnels concernés dans leurs activités quotidiennes par la nouvelle réglementation de l’art. 50 LEI. L’échange sur les pratiques institutionnelles entre les professionnels, issus à la fois du champ du social et du domaine juridique, sera favorisé tout au long de la journée de formation par des temps de questions-discussions avec les conférenciers et les autorités migratoires.

Contenu

Les personnes étrangères domiciliées en Suisse, ressortissantes d’un Etat tiers et victimes de violences domestiques, risquent le non-renouvellement de leur autorisation de séjour en cas de séparation de l’auteur des maltraitances. Cependant, les victimes peuvent obtenir le renouvellement de leur permis de séjour à certaines conditions, définies notamment à l’art. 50 de la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI).
Le 14 juin 2024, le parlement a modifié la réglementation des cas de rigueur de l’art. 50 LEI en cas de violence domestique. Le législateur a élargi le champ d’application personnel de cette disposition légale. Il a aussi précisé les critères déterminants que les autorités migratoires doivent prendre en compte dans la procédure cantonale et fédérale de renouvellement de l’autorisation de séjour.
Le but de cette formation continue vise à connaître, analyser et discuter les nouveaux critères légaux de l’art. 50 LEI. Les participants bénéficieront également d’un aperçu de la jurisprudence et de la procédure devant les autorités cantonales et fédérales. Cette journée de formation doit permettre aux professionnels concernés par la prise en charge de victimes étrangères de violence domestique (personnels des centres LAVI, des foyers d’hébergement, médecins, psychologues, etc.), l’établissement de rapports, de haute qualité, destinés aux autorités migratoires et aux tribunaux cantonaux et fédéraux.

Responsable et intervenants

Direction

Progin-Theuerkauf Sarah, Professeure ordinaire à la Chaire de droit européen et de droit européen des migrations à Université de Fribourg

Responsable·s

Haldimann Pascale, formatrice (LAVI), ancienne intervenante LAVI, secrétaire cantonale du  Secours d’hiver, Fribourg

Intervenant·e·s

Mme Roselyne Crausaz-Clivaz, Spécialiste auprès du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) à Berne
Mme Pascale Haldimann, Formatrice (LAVI), ancienne intervenante LAVI, Secrétaire cantonale du Secours d’hiver, Fribourg
Mme Laetitia Meier Droz, Présidente du Tribunal administratif de première instance à Genève

M. Nicola Lazazzera, Juriste au Centre de contact Suisses-Immigrés à Fribourg
Me Daniel Känel, Avocat au Barreau fribourgeois, formateur LAVI et ancien coordinateur cantonal LAVI
M. Patrick Pochon, Chef de service, Service de la population et des étrangers du canton de Fribourg
Prof. Sarah Progin-Theuerkauf, Professeure ordinaire à la Chaire de droit européen et de droit européen des migrations à l’Université de Fribourg

Dates et lieux
Période Lieu
21.02.2025 de 08:45 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Médias et documents

Document·s

Inscription