La neuroéducation: La théorie de l'esprit - Émergence et développement: regards croisés entre neurosciences et psychoéducation (0-11 ans) – automne 2025

Essentiels
Date·s

Vendredi 7 novembre et vendredi 5 décembre 2025

Durée

2 jours

Type Séminaire / Cours
Langue·s Français
A télécharger
Brochure
Lieu

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Public-cible

Psychologues, enseignantes et enseignants, logopédistes, orthophonistes, éducatrices et éducateurs, animatrices et animateurs, parents et toutes personnes concernées par l’éducation des enfants de 0 à 11 ans.Psychologues, enseignantes et enseignants, logopédistes, orthophonistes, éducatrices et éducateurs, animatrices et animateurs, parents et toutes personnes concernées par l’éducation des enfants de 0 à 11 ans.

Contenu

La théorie de l’esprit, ou la capacité à comprendre les états mentaux des autres, est cruciale pour le développement social, émotionnelle et cognitif de l’enfant. Cette formation interdisciplinaire allie neurosciences et psychoéducation pour explorer comment cette compétence se développe entre 0 et 11 ans. En exclusivité, un jeu pédagogique novateur, basé sur les dernières avancées en neurosciences, sera présenté pour illustrer et renforcer ce développement dans un cadre éducatif.

 

Les neurosciences modernes révèlent des phases critiques dans la maturation des structures cérébrales impliquées dans la théorie de l’esprit, comme la jonction temporo-pariétal, le précuneus/cortex cingulaire postérieur. La psychoéducation permet de mettre en pratique ces découvertes via des interventions ludiques, avec une démonstration de ce nouveau jeu conçu pour pour favoriser l’apprentissage interactif de la théorie de l’esprit.

Objectifs
  • Explorer les mécanismes neuronaux sous-jacents au développement de la théorie de l’esprit chez les enfants de 0 à 11 ans.
  • Découvrir des stratégies psychoéducatives efficaces pour soutenir ce développement.
  • Présenter et expérimenter un jeu innovant visant à renforcer les compétences liées à la théorie de l’esprit et la compréhension du cerveau.
Responsable et intervenants

Direction

Annoni Jean-Marie, Prof. Dr med., chaire de neurologie, Département de Médecine, Université de Fribourg et médecin agréé, hôpital fribourgeois

Responsable·s

Fahim Marie Cherine, Ph D, chargée de cours, Université de Fribourg

Dates et lieux
Période Lieu
07.11.2025 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
05.12.2025 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Médias et documents

Document·s

Inscription