Published on 20.10.2020

Deux hautes écoles suisses visualisent le recul du glacier en réalité virtuelle


La fonte des glaciers est un symptôme évident du changement climatique. Dès le 10 octobre l’exposition «VR Glacier Experience» rendra palpables les effets du changement climatique sur le glacier de Morteratsch . Les expert·e·s du Département des géosciences de l’Université de Fribourg ainsi que des designers spécialisés en Knowledge Visualization de la Haute Ecole d’art de Zurich, ont collaboré à la création de cette expérience de réalité virtuelle soutenue par la Banque cantonale des Grisons.

Les visiteurs mettent leurs lunettes et plongent dans un univers de montagne virtuel. L’exposition multimédia «VR Glacier Experience» de la station aval Diavolezza de Pontresina (GR) leur offre une immersion dans quatre expéditions différentes. Elle leur permet de se déplacer dans l’espace virtuel et d’assister, pour ainsi dire physiquement, aux transformations significatives des glaciers et du paysage. A travers de brefs apprentissages individuels, les visiteurs prennent conscience du défi de taille qui nous attend en haute montagne.

Technologie de pointe
Toutes les visualisations de l’évolution du glacier reposent sur des séries de mesures hydrologiques et glaciologiques s’étalant sur 150 ans, ainsi que sur les toutes dernières projections climatiques suisses. Grâce à plusieurs centaines de photographies prises sur le terrain, les visiteurs ont la possibilité de découvrir le Val da Morteratsch en réalité virtuelle. En outre, grâce aux caméras 3D et aux vidéos en relief, les visites guidées en réalité virtuelle paraissent plus vraies que nature.

Un partenariat né à l’occasion d’un jubilé
Ce partenariat de recherche entre la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) et l’Université de Fribourg (Unifr) s’inscrit dans le cadre du projet des 150 ans de la Banque cantonale des Grisons (GKB). Les résultats seront présentés au public dans une salle d’exposition interactive via sept postes de réalité virtuelle, dans la station aval du téléphérique de Diavolezza. L’exposition conçue par l’agence skipp, où seront également visibles les travaux d’autres partenaires, sera inaugurée le 10 octobre et ouverte au public pendant trois ans.
 

>> Informations complémentaires sur le site du projet