ARPILLE (VS)

Glacier rocheux / glissement de terrain 

Altitude: 2340-2700m - Massif: Sanetsch-Wildhorn - Commune: Savièse - VS
 

A l’approche de l’Arpelistock, le versant nord-ouest de l’Arête de l’Arpille, se tapisse de débris rocheux. Issue principalement de la fragmentation de masses rocheuses tassées, cette accumulation de matériaux meubles développe une morphologie de fluage de type glacier rocheux ou glissement de terrain. Des mesures de résistivité électrique semblent indiquer la présence d’un terrain gelé en profondeur. Un réseau de points de mesure GPS a été implanté sur cette forme complexe en 2011, dans le but d'en déterminer les vitesses de déplacement et de préciser les mécanismes de déformation impliqués.

  • Mesures et observations

    Thermiques (température de la surface du sol: GST) 
    Géodésiques (GNSS)

  • Illustrations

    Champs des déplacements horizontaux mesurés (vitesse annuelle moyenne). 

     

     

    Vitesse horizontale annuelle. Moyenne d’un ensemble de points de mesure sélectionnés plusieurs secteurs de la forme en mouvement.

     

     

    Température journalière de la surface du sol (GST) à trois emplacements différents le long de la forme en mouvement.

     

     

    Température moyenne annuelle de la surface du sol (MAGST) à trois emplacements différents le long de la forme en mouvement.

     

     

    Contribution des températures du sol «hivernales» (< 0°C, Ground Freezing Index) et „estivales“ (> 0°C, Ground Thawing Index) à l’évolution de la température moyenne annuelle du sol (MAGST). Moyenne des n capteurs de température installés sur le site. En d’autres mots : quelle est l’influence de la rigueur de l’hiver et la chaleur de l’été sur la température à la surface du sol ?

     

     

    Dates annuelles de début et fin de la période de fonte du manteau neigeux. Moyenne de n capteurs situés sur pergélisol. Les lignes en traitillé symbolisent les dates moyennes depuis le début de la série de mesure.

     

     

  • Collaboration

    Department of Geography, Ghent University (Belgium), H. Hendrickx

  • Publications

    Russil, J. (2000). The application of DC resistivity tomography to permafrost prospecting and characterisation in the Swiss Alps. Diss. project, Dept. Earth Sciences, Univ. Cardiff, Wales.