CHAMPEX (VS)
Eboulis froids
Altitude: 1520-1700m - Massif: Mont Blanc (Trient) - Commune: Orsières (VS)
Ce site forestier de moyenne altitude a été mentionné pour la première fois en septembre 1981 lorsque de la glace fut découverte à l'occasion des travaux de construction d'un des premiers pylônes du télésiège de la Breya. Quelques capteurs de température du sol y ont été installés à partir d'octobre 2004. Ils ont permis de démontrer que ce secteur froid est situé dans la partie basse d'un éboulis soumis à un mécanisme de ventilation interne. La direction du courant d'air intra-éboulis est réversible. Elle est descendante lorsque la température de l'air est supérieure à environ +5°C, ascendante dans le cas contraire. En conséquence, les parties basses de l'éboulis restent en permanence froides et permettent l'existence de pergélisol.
-
Mesures et observations
Thermiques (température de la surface du sol : GST)
-
Illustrations
Evolution de la température moyenne journalière sur l’éboulis. Cx-11 est situé près du pylône du télésiège, Cx-09 une cinquantaine de mètres vers l’est, dans la partie la plus froide de l’éboulis.
Evolution de la température moyenne annuelle sur l’éboulis. Cx-11 est situé près du pylône du télésiège, Cx-09 une cinquantaine de mètres vers l’est, dans la partie la plus froide de l’éboulis.
-
Collaboration
-
Publications
Morard, S., (2011). Effets de la circulation d'air par effet de cheminée dans l'évolution du régime thermique des éboulis froids de basse et moyenne altitude. PhD thesis, Fac. Sciences, Univ. Fribourg, GeoFocus 29. (pdf)
Morard S., Delaloye R., Lambiel C., (2010). Pluriannual thermal behavior of low elevation cold talus slopes (western Switzerland). Geographica Helvetica, 65/2, 124-134. (pdf)
Morard S., Delaloye R., Dorthe, J. (2008). Seasonal thermal regime of a mid-latitude ventilated debris accumulation.Proceedings of the Ninth International Conference on Permafrost, July 2008, Fairbanks, Alaska, 1233-1238. (pdf)