LONA (VS)
Glacier rocheux, moraine de poussée, marge proglaciaire historique
Altitude : 2640-2900m - Massif: Valais Alps (Sasseneire-Tsaté) - Commune: Anniviers (VS)
Partie intégrante du paysage périglaciaire du Haut Vallon de Réchy - Pas de Lona (Géotope suisse n°216, VS), le corps sédimentaire meuble de Lona est une vaste moraine de poussée, ressemblant morphologiquement à un glacier rocheux, mise en place par l'avancée de l'ancien glacier du Sasseneire durant le Petit Age Glaciaire. Seules les bordures de la zone autrefois recouverte par le glacier sont sujettes à des conditions de pergélisol et contiennent de la glace, parfois même des restes de l'ancien glacier recouverts de blocs. Les premiers travaux de recherche en géomorphologie périglaciaire sur ce site datent de la fin des années 1980 (thèse d'Emmanuel Gerber). Par la suite, d'autres mesures (géophysiques, thermiques, géodésiques) ont été réalisées occasionnellement. Toutes montrent une tendance plus ou moins forte à la dégradation du pergélisol ces dernières décennies.
-
Mesures et observations
Géodésiques (GNSS)
Thermiques (température de la surface du sol: BTS)
Géophysiques (géoélectrique, sismique-réfraction) -
Illustrations
Détection de la présence/absence de pergélisol (localement glacier couvert) sur la base de mesures géoélectriques (données : 1990, 2002).
Champs des déplacements horizontaux mesurés (vitesse annuelle moyenne).
-
Collaboration
-
Publications
Delaloye, R. (2004). Contribution à l’étude du pergélisol de montagne en zone marginale. PhD thesis, Fac. Sciences, Univ. Fribourg, GeoFocus 10 (pdf)
Delaloye, R., Lambiel, C., Reynard E. & Lugon R. (2003). Réponse du pergélisol à l’avancée glaciaire du petit âge glaciaire : quelques exemples alpins et pyrénéens. Environnements Périglaciaires 10.
Delaloye, R., Métrailler, S. & Lugon, R. (2003). Evolution du pergélisol dans les complexes glaciers/glaciers rocheux des Becs-de-Bosson et de Lona (Nax, St-Martin, VS). Bulletin de la Murithienne, 2003, no.121, p.7-20