PETIT VELAN (VS)
Glacier rocheux actif, partiellement déstabilisé
Altitude: 2520-2820m - Massif: Alpes Valaisannes (Grand-Combin) - Commune: Bourg-Saint-Pierre (VS)
Le glacier rocheux du Petit Vélan peut être considéré comme partiellement déstabilisé depuis 1995 environ. Suite à l'apparition d'une crevasse transversale environ 200m au-dessus du front, la langue terminale s'est progressivement détachée du corps principal du glacier rocheux et s'est mise à se déplacer de plusieurs mètres par année. Des mesures de vitesse annuelle du glacier rocheux sont effectuées par GNSS depuis 2005.
-
Mesures et observations
Géodésiques (GNSS)
Thermiques (température de la surface du sol: GST)
Géophysiques (géoélectrique) -
Illustrations
Le glacier rocheux déstabilisé du Petit-Vélan (septembre 2007).
Profils de tomographie électrique longitudinal (T01) et transversal (T10).
Champs des déplacements horizontaux mesurés (vitesse annuelle moyenne).
Vitesse horizontale annuelle des parties intacte et déstabilisée du glacier rocheux. Moyenne d’un ensemble de points sélectionnés par secteur.
Température moyenne annuelle de la surface du sol. La courbe orange représente la moyenne des n capteurs de température installés sur le site (courbes grises). La ligne orange traitillée symbolise la température moyenne du site depuis le début des mesures.
Contribution des températures du sol «hivernales» (< 0°C, Ground Freezing Index) et „estivales“ (> 0°C, Ground Thawing Index) à l’évolution de la température moyenne annuelle du sol (MAGST). Moyenne des n capteurs de température installés sur le site. En d’autres mots : quelle est l’influence de la rigueur de l’hiver et la chaleur de l’été sur la température à la surface du sol ?
Dates annuelles de début et fin de la période de fonte du manteau neigeux. Moyenne de n capteurs situés sur pergélisol. Les lignes en traitillé symbolisent les dates moyennes depuis le début de la série de mesure.
-
Collaboration
-
Publications
Delaloye R. & Morard S. (2011). Le glacier rocheux déstabilisé du Petit-Vélan (Val d'Entremont, Valais): morphologie de surface, vitesses de déplacement et structure interne. La géomorphologie alpine: entre patrimoine et contrainte. Actes du colloque de la Société Suisse de Géomorphologie, 3-5 septembre 2009, Olivone (Géovisions n° 36). Lausanne: Université, Institut de Géographie. (pdf)
Delaloye, R., Lambiel, C. and Gärtner-Roer, I. (2010). Overview of rock glacier kinematics research in the Swiss Alps. Seasonal rhythm, interannual variations and trends over several decades. Geographica Helvetica, 65/2, 135-145. DOI: 10.5194/gh-65-135-2010