PROJET DE RECHERCHE

Contesting Computer-Anthropologies

Une théologie de la technologie et une anthropologie pour l'ère numérique

Le CCA aborde la question de ce que signifie être humain à l'ère numérique, à la lumière de l'émergence de nouvelles technologies telles que l'« intelligence artificielle » et la « vie artificielle ». Le CCA remet en question le cadre dominant actuel qui tente de comprendre l'être humain à travers une « anthropologie informatique », tendance qui conduit à anthropomorphiser les technologies numériques. Il le fera en trois étapes :

  1. Une investigation analytique, conceptuelle et historique critique de l'anthropologie informatique.

  2. L'articulation d'anthropologies alternatives possibles et plausibles, réfléchies en termes de leurs implications pratiques et sociales, et présentées en contraste avec les résultats de la première étape.

  3. Les résultats seront communiqués au grand public par divers moyens : journalisme, podcasts, vidéos-essais, films documentaires, séries de livres éditées, projets artistiques et scolaires. Cela favorisera un discernement plus profond des applications significatives de l'IA et de la LA.

Ainsi, le CCA entreprend des recherches académiques, interdisciplinaires et transdisciplinaires à l'intersection de l'informatique, de la médecine, du droit, de la sociologie, de l'histoire, de la philosophie et de la théologie, avec un accent sur la création de plateformes interactives pour la diffusion de ses résultats.

Key Publications

  • Davison, Andrew, Carmody Grey, Oliver Dürr (eds.). "Contesting Computer Anthropologies." PTSc Special Issue 12 (2024).
    Open Access: Mohr Siebeck
  • Segessenmann, Jan, Thilo Stadelmann, Andrew Davison, Oliver Dürr. "Assessing deep learning: a work program for the humanities in the age of artificial intelligence." AI Ethics (2023).Open Access: Springer
  • Dürr, Oliver and Johannes Hoff (eds.), “Trinitarische Technikanthropologie.” ZTP Special Issue 1 (2025).
    ZTP
  • Grey, Carmody, “Theology, Science and Life.” T&T Clark (2023). Bloomsbury Publishing

Projets et Thèmes

  • La nature humaine et l'avenir de l'humanisme

    Compte tenu des défis sociétaux, écologiques et spirituels du XXIe siècle, il est temps de s'interroger sur l'avenir de l'humanisme - un humanisme capable d'animer les énergies les plus profondes des êtres humains face à un avenir difficile. Aujourd'hui, l'humanisme est fondamentalement remis en question. Nous assistons à une reconfiguration technogénique de l'anthropologie alors que le numérique converge de plus en plus avec la « vie » et « l'intelligence » de manière omniprésente, intime et largement invisible. Dans ces convergences, notre compréhension de l'humain change. Les nouvelles technologies créent et soutiennent implicitement une vision de l'humain qui dépasse les anthropologies traditionnelles et l'humanisme qui en découle. Les différentes formes de « posthumanisme » suggèrent qu'un avenir meilleur ne serait possible que si nous abandonnions toute idée de nature humaine, et laissons ainsi derrière nous l'humanisme. Certains anticipent même le remplacement ultime de l'humain par des intelligences artificielles et des formes de vie. Dans ce contexte, le CCA explore un ensemble de questions fondamentales : Existe-t-il une nature humaine ? Si oui, cette nature humaine est-elle connaissable par tous ? Autrement dit : est-elle connaissable par la raison, ou seulement par la foi, la révélation ou la spéculation arbitraire ? Si non, pouvons-nous encore avoir un humanisme ? Peut-être ne parviendrons-nous jamais à un consensus sur ces questions ; pouvons-nous avoir un humanisme tout de même, sans nous accorder sur ce qu'est la nature humaine ? En résumé, comment pouvons-nous construire un avenir véritablement humain dans les circonstances culturelles et intellectuelles de la modernité tardive ?

  • Liberté érotique : Augustin et la transformation ascétique du désir dans un monde sexualisé et technologisé

    La notion de « sujet autonome » semble nécessiter une mise à jour à la lumière du pouvoir manipulatif que les algorithmes exercent – à travers le microciblage, le nudging et l’architecture du choix – pour influencer de manière substantielle ce que nous voyons, désirons et faisons. Le désir confus, désorienté et blessé pourrait bien être la clé pour comprendre la condition humaine à une époque pareille. Ce projet prend Augustin et le dépôt patristique comme guide pour la liberté et l’épanouissement dans un monde sexualisé et technologisé. Il explore comment une théologie distinctement augustinienne du pèlerinage (peregrinatio), de l’amour (amor) et du désir (dilectio) peut inspirer des réponses percutantes et pratiques aux enjeux moraux et sociaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Le projet vise à retrouver une vision holistique du corps humain – s’inspirant des traditions phénoménologiques et enactivistes. Cette approche large permet d’expliquer pourquoi, pour les humains, en tant qu’êtres profondément incarnés, le monde acquiert une signification, une valence et une valeur, et pourquoi nous trouvons souvent notre volonté en tension avec des intentions plus fondamentales, qui – aux niveaux psychologique et phénoménologique – sont vécues comme des pulsions, des désirs et des aspirations. En situant l’anthropologie dans la tradition augustinienne et dans la tradition spirituelle chrétienne du monachisme ainsi que dans l’appel biblique à maîtriser nos désirs, l’objectif est de guider les lecteurs à travers les défis érotiques et ascétiques de notre époque et de proposer des voies pratiques vers une vie d’épanouissement, qui, à la manière christologique, implique une descente avant une ascension.

  • Qui se soucie de l'information ?

    "L'information" est devenue une catégorie centrale dans les sciences naturelles, les sciences humaines et la société. Nous parlons d'« information » dans divers contextes, tels que la signification linguistique, les processus computationnels, l'activité cérébrale, l'organisation biologique, le dialogue interpersonnel ou encore les défis techniques liés à la transmission de données. Certains vont même jusqu'à affirmer que la structure de notre monde entier est constituée d'information (« hypothèse de simulation »). Dans ce contexte, le projet pose deux ensembles de questions :

    1. Comment comprendre, relier et intégrer les différents sens et applications du terme « information » dans une métaphysique de l'information ? Jusqu’où la puissance descriptive de l’« information » dans le sens technique (non sémantique) est-elle capable d’expliquer les phénomènes humains ? Un focus exemplaire doit ici être mis sur l’« information biologique » et les processus de la vie biologique incarnée, qui sont à la base de l’activité mentale.

    2. Quels facteurs scientifiques et non scientifiques rendent plausible une vision « pan-informationnaliste » ? Comment la compréhension ontologique étendue de l’information influence-t-elle notre conception de l’humanité et, par implication, nos sociétés ? De plus, comment la plausibilité de l’approche personnelle de l’information peut-elle être renforcée argumentativement tant dans le milieu académique que dans la société plus large ?

  • “Techniktheologie” (Théologie de la technologie)

    Ce projet vise à définir de manière programmatique une approche théologique constructive pour créer un avenir avec la technologie, sans céder ni à l'optimisme technologique ni au pessimisme technologique.


Événements

Métaphysique de la personne humaine à l'ère de l'IA

Consultation sur Ferdinand Ulrich, Fribourg

À venir en 2026

But de la science

Colloque avec Simon Oliver (Durham), Fribourg

10-12 octobre 2024

L'avenir de l'humanisme

Consultation, Monastère d'Einsiedeln

23-26 avril 2023


Comité exécutif

Dr. Oliver Dürr

Directeur, Centre pour la foi et la société, Université de Fribourg et PostDoc, Digital Religion(s), Université de Zurich

Prof. Dr. Carmody Grey

Maître de conférences en théologie catholique, Université de Durham

Jan Segessenmann

Chercheur en doctorat, Digital Religion(s), Université de Zurich et assistant de recherche, Center for Faith & Society, Université de Fribourg


Boursiers

Dr. R. Anthony Buck

Université d'Oxford

Dr. Nicolas Matter

Université d'Fribourg

Dr. Jan Juhani Steinmann

Université d'Vienne


Conseil consultatif

Prof. Dr Dr Thomas Fuchs (Professeur Karl Jaspers de Fondements Philosophiques de la Psychiatrie et de la Psychothérapie, Université de Heidelberg)

Prof. Dr Dr Andrew Davison (Professeur Regius de Divinité, Université d’Oxford)

Prof. Dr Johannes Hoff (Professeur de Théologie Systématique, Université d'Innsbruck)

Prof. Dr Sarah Spiekermann (Directrice de l’Institut des Systèmes d’Information et de la Société, Université Économique et Commerciale de Vienne)

Prof. Dr Thilo Stadelmann (Directeur du Centre d'Intelligence Artificielle, Université des Sciences Appliquées de Zurich)

Prof. Dr Barbara Hallensleben (Professeur de Dogmatique, Université de Fribourg)

Prof. Dr Urs Gasser (Professeur de Politique Publique, Gouvernance et Technologie Innovante, Université de Munich)

Prof. Dr Dr Benedikt Paul Göcke (Professeur de Philosophie de la Religion et Philosophie des Sciences, Université de Ruhr Bochum)

Dr Konstantinos Karachalios (Directeur Général de l’IEEE Standards Association)

Prof. Dr Björn Ommer (Responsable du Groupe Vision Machine & Apprentissage, Université Ludwig Maximilian de Munich)

Prof. Dr Hartmut Rosa (Max-Weber-Kolleg pour les Études Culturelles et Sociales, Université d'Erfurt & Professeur de Sociologie Générale et Théorique, Université de Jena)

PD Dr Christine Schliesser (Chargée de Cours en Éthique, Université de Zurich & Collaboratrice Scientifique au Centre Glaube & Gesellschaft, Université de Fribourg)

Prof. Dr Matthias Wüthrich (Professeur de Théologie Systématique, Université de Zurich)

Prof. Dr. Ashley Moyse (Professeur Adjoint en Éthique Médicale au Département de Médecine du Columbia University Irving Medical Centre, New York)

Coopérations et Partenaires

Institut des systèmes d'information et de la société, Université d'économie et de commerce de Vienne
Centre des études catholiques, Université de Durham
Chaire de théologie systématique, Université d'Innsbruck
Centre pour l'intelligence artificielle, École d'ingénierie de l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)
Chaire de théologie et de philosophie religieuse, Université de Bochum
Centre Max Weber pour les études culturelles et sociales avancées, Université d'Erfurt
Chaire de Théologie systématique, Université de Zurich