Viens, Esprit Saint !
C’est avec reconnaissance que nous regardons en arrière sur les journées d’étude 2017 et nous sommes abasourdi du nombre de contributions de qualité de nos intervenant-e-s ainsi que des retours positifs des 600 participants.
Une grande partie des participants de cette quatrième édition des journées d’étude ayant eu lieu du 19 au 21 juin était des étudiant-e-s de l’Université de Fribourg, Berne et Zurich ainsi que des pasteur-e-s de Suisse et de l’étranger. Le caractère œcuménique des journées d’étude a souvent été mentionné autant par les intervenants que les participants.
„L’Esprit Saint est le réformateur qui renouvelle et transforme l’Église et la société. » C’est avec ces mots que le directeur du centre d’études Walter Dürr a ouvert cette quatrième édition des journées d’étude. De hauts dignitaires de plusieurs traditions ecclésiales y étaient présents : l’archevêque de Canterbury Justin Welby, le cardinal Christoph Schönborn OP, le métropolite Serafim Joanta, la présidente des journées de l’Église protestante allemande Christina aus der Au ainsi que l’évêque de Kensington Graham Tomlin. En plus de ces grandes personnalités, de nombreux professeurs en théologie de Suisse et de l’étranger étaient sur place.
L’Esprit Saint renouvelle l’Église
« Un des signes les plus fiables de l’activité de l’Esprit Saint dans l’Église réside dans le dépassement de frontières. » C’est ainsi que l’archevêque de Canterbury Justin Welby a donné l’orientation et l’horizon de cette édition des journées.
Ökumenischer Gebetsgottesdienst
„Das ist die Kirche der Zukunft“, sagte der ehemalige Domprobst der Freiburger Kathedrale begeistert nach dem gemeinsamen Gebet um den Heiligen Geist beim ökumenischen Gebetsgottesdienst. Dieser Abend gab einen Vorblick darauf, wie die Einheit der Kirche in Vielfalt in Zukunft gelebt werden könnte. Getragener Lobpreis und Stille, Lesungen, Dank und Fürbitte, im Sinn einer Ökumene des Gebets. Katholiken und Reformierte, Freikirchler und Orthodoxe sammelten sich in der Anbetung und baten miteinander um das Kommen des Geistes, um Gottes Gegenwart in der Vielfalt seiner Gaben. Mit mehr als 800 Gottesdienstteilnehmenden war die Kirche übervoll.