FILM DOCUMENTAIRE

Le Dernier Hérétique

L'histoire tragique de Jacob Schmidli

Jacob Schmidli a été exécuté de manière cruelle en 1747 aux portes de la ville de Lucerne. D'abord étranglé, puis brûlé, il ne devait plus rester de lui après le jugement de l'autorité lucernoise de l'époque. En tant que dissident religieux, il était considéré, sous l'Ancien Régime, comme un danger pour l'État et le bien commun, bien qu'il fût un « homme tranquille à la campagne ». Dans un projet cinématographique mêlant histoire de l'Église et histoire locale, la cause de Schmidlin est explorée dans toute sa complexité, de manière scientifique et historiquement fondée. Des liens avec le présent sont établis. Il s'agit d'une part de dénonciation, d'hérésie, de diffamation morale et d'arbitraire judiciaire, mais surtout de la quête de réponses à des questions fondamentales et religieuses sur la vie. Schmidlin et ses partisans cherchaient une spiritualité plus profonde.

En complément du film, un livre a été publié par les Éditions TVZ. Ce livre présente, de manière systématique et scientifiquement fondée, les liens néfastes qui ont conduit à l'assassinat judiciaire de Schmidli. Avec des documents exclusifs, le livre éclaire les mécanismes de l'État de Lucerne, le rôle de l'Église et de la politique. Des lettres, des protocoles d'interrogatoire et des extraits de journaux donnent des contours aux auteurs et aux victimes. Ainsi, une évaluation nuancée des événements devient possible, au-delà des banalités et des préjugés. Cela crée un tableau de l'époque et des mœurs qui n'est finalement pas si différent de celui d'aujourd'hui. L'exécution du dernier hérétique n'est pas si ancienne – et les conséquences sont encore visibles à ce jour.

L'histoire de Jacob Schmidli est presque tombée dans l'oubli. Avec notre projet cinématographique et maintenant aussi notre projet de livre, nous voulons redonner vie à un morceau d'histoire suisse.

Audio: allemand et suisse-allemand

Sous-titres: allemand

 

Filmtrailer

Impressions du livre

Produktionspartner
Société de production multimédia Schwarzfalter GmbH, Biel
Soutien à la production cinématographique par:
  • Eduard Kloter Stiftung
  • Josef Müller Stiftung
  • Vereinigung für Schweizerische Kirchengeschichte
  • Universität Fribourg
  • Bistum Basel
  • Ref. Synodalrat Luzern
  • Kath. Kirchgemeinde Ruswil
  • Ref. Kirchgemeinde Wolhusen
  • Kath. Kirchgemeinde Wolhusen