Etudes & Handicap

L’Université de Fribourg prend en compte les besoins spécifiques des étudiant-e-s en situation de handicap afin de leur permettre de suivre des études dans les meilleures conditions possibles. Elle les encourage à faire connaître leur situation de handicap dès leur inscription à l’Université.

Mme Nathalie Lambert, responsable du Service égalité, diversité et inclusion - Intégration des étudiant-e-s et du personnel en situation de handicap (ci-après la responsable du service) informe et conseille les étudiant-e-s sur les mesures de compensation des désavantages liées aux études universitaires et assure un soutien pour les questions relatives à l’accès aux bâtiments et aux infrastructures universitaires. 

Les mesures de compensation des désavantages ont pour but de compenser les inégalités engendrées par le handicap et de garantir l’égalité des chances dans le domaine des études. Elles consistent en des aménagements formels des conditions d’études et d’examen et ne portent pas sur les objectifs de formation et exigences fixés dans les plans d’études.

 

Procédure pour déposer une demande de compensation des désavantages

  1. Les personnes requérantes non immatriculées doivent remplir le formulaire de demande de compensation des désavantages via Inscruni lors de leur inscription à l’Université. Les personnes requérantes immatriculées à l'Université doivent remplir le formulaire via MyUnifr. 

  2. Les documents nécessaires au traitement de la demande doivent être transmis dès que possible à l’adresse e-mail indiquée.

    Liste des documents nécessaires au traitement de la demande
    A. Le formulaire de demande de compensation des désavantages.
    B.

    L’attestation médicale, rédigée en français, allemand, italien ou anglais et datée de trois mois au maximum.

    L’attestation médicale consiste en une expertise détaillée mentionnant le diagnostic conformément à la Classification internationale des maladies (CIM-11), donnant des informations sur le degré de sévérité du handicap ainsi qu’une description de l’évolution attendue et des conséquences du handicap sur les études universitaires. L’attestation est établie, en fonction du handicap, par un-e médecin spécialiste, un-e logopédiste ou un-e psychologue.

    La personne requérante consent à la levée du secret médical nécessaire à l’instruction de la demande. 

    C. le cas échéant: une copie de la décision rendue par le collège (année de maturité), par la dernière université fréquentée ou par la haute école d’origine des étudiant-e-s hôtes.


  3. La responsable du service procède à l’examen préalable de la demande. Celle-ci prendra contact avec la personne requérante, si nécessaire, afin de fixer un rendez-vous.

  4. En fonction des besoins spécifiques mentionnés dans la demande, la décision est notifiée à la personne requérante par la Faculté ou par la responsable du service. 


Remarques
:
- Les mesures de compensation des désavantages sont en principe octroyées pour toute la durée des études (cursus bachelor et master cumulés) dans la voie d’études choisie.

- Les mesures de compensation des désavantages peuvent être adaptées ou réévaluées en tout temps si la situation liée au handicap se modifie. Une demande additionnelle ou de réévaluation peut, le cas échéant, être déposée auprès de la responsable du service.

- Si un cours est offert par une autre Faculté, il est indispensable de prendre contact avec la responsable du service en vue d’une nouvelle décision.

- En cas de changement de voie ou programme d'études, les étudiant-e-s sont prié-e-s de s’adresser à la responsable du service. 

 

Délais pour déposer une demande de compensation des désavantages 

  •  pour les personnes non immatriculées à l'Unifr:

30 avril

pour le semestre d’automne suivant.

30 novembre

pour le semestre de printemps suivant.

 

  • pour les personnes immatriculées à l'Unifr (dès le 2semestre):

30 juin

pour le semestre d’automne suivant.

31 janvier

pour le semestre de printemps suivant.


Il est fortement recommandé de déposer la demande de compensation des désavantages le plus tôt possible
. En effet, le traitement des dossiers prend plusieurs semaines.

 

 

 

Bases légales

Directives 

Documents utiles

Les types de handicap

Personnes à mobilité réduite

Plans des sites de l'Université de Fribourg

Mise à disposition de fauteuils roulants:
En cas de besoin/d'urgence, l'Unifr met à votre disposition deux fauteuils roulants:

- Site de Miséricorde: 
MIS01, local 1022 (local d'infirmerie), disponible via le numéro 026 300 95 00 (concierge de garde)

- Site de Pérolles: 
PER21, local C021 (local d'infirmerie), disponible via le numéro 026 300 93 00 (concierge de garde)

Étudiantes et étudiants présentant un trouble du spectre de l'autisme

autism&uni

Contact

Nathalie Lambert
Responsable du Service égalité, diversité et inclusion
Intégration des étudiant-e-s et du personnel en situation de handicap
handicap@unifr.ch