Mobilité
La mobilité fait partie intégrante de la carrière universitaire. On attend des chercheurs·euses qu'ils·elles effectuent une partie de leurs recherches académiques dans d'autres universités, de préférence à l'étranger.
Cela leur permet de nouer des contacts dans d’autres milieux académiques, d’élargir leurs connaissances et d’étendre leur réseau, tout en apprenant de nouvelles méthodes utiles à leurs recherches.
Outgoing
L'Université de Fribourg dispose de plusieurs moyens de soutien pour informer et conseiller les chercheurs·euses sur les questions de mobilité:
Service Promotion Recherche
- La bourse Doc.Mobility s'adresse aux assistantes et assistants diplomé·e·s de l'Unifr qui souhaitent étayer leur parcours doctoral par un séjour scientifique dans un institut de recherche à l'étranger avant de revenir terminer leur thèse dans notre institution.
Service des relations internationales
- Pour les doctorant·e·s ayant un contrat de travail à l'Unifr, un financement est également possible pour une mobilité de collaboratrice∙teur dans le cadre du Swiss European Mobility Programme SEMP.
- Les doctorant·e·s de l'Unifr peuvent profiter des programmes d'échange pour étudiant·e·s. De nombreux accords d'échange s'appliquent également au niveau du doctorat.
Service des relations internationales
Incoming
Informations pour les doctorant·e·s d'une université étrangère, qui souhaitent étudier à l'UniFR :
- Welcome Center de l’UniFR pour chercheurs·euses étrangers·ères
- Le Service Uni-Info fournit toute information utile au moment de votre arrivée à Fribourg (recherche de logement, informations pratiques sur l'Université, etc.)
- Des bourses de mobilité sont attribuées par l’Unifr à des chercheuses et chercheurs étrangers avancés, domiciliés à l'étranger, et souhaitant effectuer un séjour de recherche à l'Université de Fribourg au niveau Doctorat ou Post-Doctorat.
- Le portail web EURAXESS Suisse fournit une multitude d’informations utiles sur la vie professionnelle et quotidienne ainsi que sur les possibilités de travail et les bourses.
- Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) propose des bourses d'excellence de la Confédération helvétique en faveur des boursier·ières étrangers·ères.
Informations pour les doctorants d'une université étrangère qui souhaitent étudier à l'UniFR
Les sponsors nationaux et internationaux proposent une série de bourses pour encourager la mobilité des jeunes chercheurs·euses.
Fonds national suisse (FNS)
Le Fonds national suisse (FNS) propose des bourses telles que Doc.CH et Postdoc-Mobility (avec la possibilité d'une bourse de retour). Ces bourses d’études sont allouées au travers de projets de recherche et de bourses d’échange scientifique; elles visent toute à soutenir les jeunes chercheur·euses dans leur mobilité internationale et leur mise en réseau.
swissuniversities
swissuniversities a établi une liste de bourses permettant la mobilité dans un certain nombre de pays.
Commission européenne
La Commission européenne propose des actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) dont la mobilité est la condition principale.