Cotutelle de thèse

Au début de vos études doctorale ou au cours de celles-ci vous constatez que l’accompagnement/l’encadrement d’un.e autre chercheur.chercheuse expert.e pourrait apporter une dimension supplémentaire à votre recherche, que vous devez accéder à une bibliothèque ou à des travaux spécifiques, bénéficier du soutien d’une équipe de recherche, etc.

C’est possible avec un contrat de coopération pour la mise en œuvre d’une cotutelle de thèse. Un projet de cotutelle ou de partenariat de thèse est élaboré dans le cadre d’une collaboration formalisée entre deux hautes écoles – l’une suisse et l’autre étrangère. Ceci signifie en particulier:

  • la réalisation d’une thèse sous la direction commune de deux directeurs et/ou directrices de thèse
  • une soutenance unique avec implication des deux hautes écoles
  • la délivrance d’un diplôme de deux diplômes, précisant que la thèse a été réalisée soit en cotutelle soit en partenariat avec la haute école partenaire

Cela implique des séjours dans les deux universités partenaires et un travail supplémentaire dans vos recherche, une coordination avec vos directrices et directeurs de thèse. Vous êtes soumis, de ce fait, aux règlements de doctorat des deux partenaires.

Dans le cadre d’un partenariat Cotutelle de thèse, il est possible de déposer une demande de bourse auprès de swissuniversities, une fois par année au printemps. Cette bourse permet, entre autres, de subvenir aux frais des nombreux déplacements qu’impliquent une cotutelle de thèse.

C’est bien volontiers que nous vous conseillons personnellement dans cette démarche. N’hésitez pas à prendre contact !

 Attention

La cotutelle de thèse ne donne toutefois pas automatiquement droit à l’admission au doctorat à l’Université de Fribourg. Tout·e futur·e candidat·e au doctorat doit entreprendre les démarches en vue de son admission et inscription. De même, l’admission au doctorat à l’Université de Fribourg ne signifie pas automatiquement une double direction de thèse; celle-ci doit être organisée indépendamment auprès de l’université partenaire à l’étranger.