Modalités d’engagement

Différentes possibilités d’effectuer des études doctorales sont proposées, en bénéficiant ou non d’un emploi à l’Université. Vous trouverez ici un aperçu des principaux avantages et inconvénients quant aux modalités proposées:

Engagement en tant qu’assistant·e diplômé·e

Votre directeur.trice de thèse vous engage en tant qu’assistant·e diplômé·e.

  • Vous êtes membre de l’équipe de recherche de votre directeur·trice de thèse.
  • Vous assurez une partie de l’enseignement et de l’encadrement des étudiant·e·s de niveau Bachelor/Master.
  • Vous disposez du temps restant afin de vous consacrer à votre propre recherche et à l’avancement de votre thèse.

En principe, de 50% de votre temps de travail est consacré à votre chaire et 50% à votre propre recherche. Clarifiez précisément, avec votre directeur.trice de thèse, les exigences et attentes réciproques quant à cette répartition du temps de travail.

La classification salariale est établie conformément aux critères de l’Etat de Fribourg.

 

FNS

Le Fonds national suisse offre aux doctorant.e.s la possibilité d’obtenir une bourse pour une période déterminée.

  • Le·la doctorant·e fait partie de l’équipe de recherche du directeur·de la directrice de thèse; il dispose d’un poste de travail à l’Université.
  • Le temps complet de travail (100%) peut être consacré à la recherche et à l’avancement de la thèse; le·la doctorant·e n’assumera aucun travail pour la chaire.
  • Il est important de clarifier avec le·la directrice de thèse les attentes communes en matière d’encadrement avant le début du doctorat.

Le montant de la bourse est déterminé conformément aux critères d’octroi en vigueur au Fonds national suisse.

FNS

 

Doctorat sans engagement

Vous avez l’accord d’un·e directeur·trice de thèse mais n’avez aucune obligation envers la chaire et ne bénéficiez d’aucune bourse.

  • Le·la directeur·trice de thèse vous accompagne dans votre travail de recherche; vous ne faites cependant pas partie de son équipe de recherche.
  • Vous ne disposez pas d’un poste à l’Université et n’obtenez aucune rémunération.

Clarifiez, avec votre directeur·trice de thèse, les attentes mutuelles concernant la direction de thèse, la rédaction de celle-ci, les possibilités d’obtenir des financements personnels, la répartition du temps de travail à consacrer à votre thèse.