Histoire moderne

Histoire moderne

L'époque moderne couvre la période de la Renaissance à la révolution industrielle, marquée par des événements et temps fondateurs tels que la découverte puis la colonisation de l'Amérique, la Réforme, la guerre de Trente Ans, le développement de la science moderne, la naissance des empires coloniaux, l’absolutisme et ses contestations, les Lumières, la Déclaration d'indépendance américaine et la Révolution française puis les restaurations, dont les effets se prolongent jusqu'à nos jours.

Dans ses recherches, Claire Gantet se propose de dénationaliser l’analyse historique. C’est le cas, par exemple, de la guerre de Trente ans dont elle livre une analyse en termes de flux et d’anthropologie historique. C’est aussi le cas d’une figure majeure des Lumières européennes, le roi de Prusse Frédéric II dont elle prépare une biographie. Claire Gantet s’attache également aux savoirs et aux sciences de l’époque moderne, et à leurs circulations au moyen de la presse d’information ou savante, ainsi qu’à des thèmes-carrefours entre différentes interrogations, comme le rêve. Elle dirige actuellement un projet FNS sur un courant de la médecine né à la fin du XVIIIe siècle, le magnétisme animal, qui a eu des effets majeurs sur la culture et la vie politique et est à l’origine de la psychanalyse.

Dans ses recherches, Marco Schnyder s’applique lui aussi à désenclaver l’histoire suisse. Il étudie la formation d’un sentiment identitaire suisse depuis l’étranger ainsi que les migrations qui ont façonné l’histoire de la Confédération. Il se penche aussi sur l’histoire des élites et du pouvoir, ainsi que sur les pratiques alimentaires, notamment en montagne, dans des conditions environnementales difficiles.

Les recherches sont menées dans le cadre de nombreuses collaborations européennes et extra-européennes. À l’initiative de Claire Gantet, la prof. Ann Blair (Harvard University) a été nommée docteure honoris causa de l’Université de Fribourg en 2024. L’histoire moderne est fortement impliquée dans l’Institut fribourgeois d’étude de la Renaissance et de l’époque moderne.

L’histoire moderne francophone travaille en étroite collaboration avec la Geschichte der frühen Neuzeit, tant au niveau de l’enseignement qu’à celui de la recherche et des projets collaboratifs.

 

CV et publications :

https://unifr.academia.edu/ClaireGantet

https://unifr-ch.academia.edu/MarcoSchnyder

Impression du voyage d'études 10-15.09.2023 (Pr. Gantet & Pr. Lau)

Photo1

Photo2

Photo3

Photo4

La splendeur de l'Empire

Würzbourg, Bamberg, Nuremberg, Ratisbonne - patrimoine mondial allemand

Affiche

Institut fribourgeois de la Renaissance et de l'époque moderne

Privilège

 
Das lange 18. Jahrhundert / Le long XVIIIe siècle / The Long Eighteenth Century  Privilège

 

Carnet de recherche sur le mesmérisme

Privilège

 

Colloque inaugural de l'institut d'édudes de la Renaissance et de l'épque moderne

Programme

Affiche

 

SIEDS/ISECS

International Society for Eighteenth-Century Studies / Société internationale d'étude du dix-huitième siècle
 
 

Contact

Prof. Dr. Claire Gantet

Bureau Miséricorde 4129
Avenue de l'Europe 20
CH-1700 Fribourg

+41 (0)26 300 79 25
 E-mail

Prof. Dr. Vitus Huber

Bureau Miséricorde 5217
Avenue de l'Europe 20
CH-1700 Fribourg

+41 (0)26 300 79 21
 E-mail