Échanges scientifiquesPublié le 04.11.2024
L'équipe de recherche de Claude Hauser au festival de Banff
Le Festival de Films et livres de montagne de Banff se déroule chaque automne dans les Rocheuses canadiennes depuis 1976 et représente la plus grande réunion du genre sur le continent américain. Dans ce cadre, l’équipe de recherche du projet FNS « La mondialisation des Alpes. Du paysage à l’environnement 1930-1990 » dirigé par le Prof. Claude Hauser a rejoint des collègues et doctorantes de l’Université d’Edmonton en Alberta, travaillant avec la Prof. PearlAnn Reichwein sur l’histoire du ski et de la montagne dans la région des Rocheuses.
Le groupe a monté une journée d’échanges scientifiques au Centre culturel du Festival où ont pu être discuté les projets réciproques au cours de présentations et discussions approfondies. Le 28 octobre, l’équipe de recherche canado-suisse a mis au programme du Festival de Banff une table ronde publique sur le thème: « Mountain Voices and Echoes. Switzerland and Canada: Writing, Stories and Archives beyond Borders ». L’événement a réuni une cinquantaine de personnes dans la salle du Whyte Museum de Banff: l’écriture de l’histoire connectée de la montagne à partir d’archives contemporaines écrites et orales a été abordée, ainsi que les enjeux touristiques et environnementaux du développement des sports de glisse et de l’ascensionnisme entre l’Ouest canadien et la Suisse alpine. Les échanges artistiques et culturels (peinture, photographie, cinéma…) entre Alpes et Rocheuses au XXe siècle ont aussi été présentés et discutés avec le public dans une perspective d’histoire transnationale.
Participant à ces rencontres et tous deux doctorant.e.s en Histoire contemporaine de l’Université de Fribourg, Lucia Leoni et Maurizio Raselli poursuivent leurs recherches jusqu’au printemps 2025 sur le continent nord-américain, à Edmonton et Boulder-Aspen, dans le Colorado.
Cette expérience originale d’histoire publique et croisée entre Suisse et Canada menée dans le cadre du Festival de Banff constitue une réussite appelant d’autres collaborations à venir entre les historien.ne.s des Universités d’Edmonton et Fribourg.