RecherchesPublié le 06.02.2025
Samuel Thétaz (étudiant en Master) au Québec
L'Association internationale des études québecoises (AIEQ) communique:
"Nous avons eu le plaisir d'accueillir Samuel Thétaz, l'un de nos membres, qui a profité de son arrivée au Québec pour nous rendre visite dans nos bureaux. Monsieur Thétaz est au Québec pour débuter ses recherches grâce à la bourse Yvan-Lamonde en histoire culturelle du Québec, une bourse offerte par l'AIEQ pour financer un séjour d'études.
Dans le cadre de ses recherches, il se penche sur l'imaginaire du Nord, avec une approche historique comparative. Son projet porte sur l'histoire des musées et des collections autochtones, qu'il explore en comparaison avec la Suisse.
Déjà au début de son aventure, il nous livre ses premières impressions :
"Quelle expérience ! Arrivé au Canada à la toute fin de l'année 2024, j'ai eu la chance de débuter 2025 sous la magie hivernale de Québec. À peine arrivé dans cette région dont je suis tombé rapidement sous le charme, j'ai pu découvrir, puis débuter mes recherches dans les différentes institutions muséales québécoises. Grâce au soutien financier, mais aussi à l'appui humain de l'AIEQ, j'ai pu financer mes déplacements dans différentes villes québécoises et fréquenter les expositions qui sont à la base de ma recherche. L'équipe toujours disponible de l'AIEQ m'a également accueilli dans ses bureaux de Québec et m'a très gentiment donné différents contacts à travers la province pour renforcer davantage ma recherche. L’expérience ne fait que commencer, mais elle est déjà profondément riche de rencontres et de découvertes, stimulant ainsi ma recherche académique."
L'AIEQ est toujours ravie de voir les projets de ses membres se concrétiser et d’avoir la chance de les rencontrer lors de leur passage au Québec. Nous souhaitons à Samuel beaucoup de succès dans la suite de ses recherches !"