Profil

En bref

Le passé récent vous interpelle ? A Fribourg, il existe une voie d’études portant exclusivement sur l’étude de l’époque contemporaine, soit la période qui va du 19e siècle à nos jours. Il s'agit de la seule filière en Suisse avec une telle spécialisation, proposée au niveau du bachelor et du master.

Comprendre le présent

L’histoire contemporaine permet d’éclairer directement le présent, en recherchant les traces des acteurs·trices du passé. Ils et elles ont affronté des problèmes proches des nôtres et inventé des solutions qui nous aident à penser le présent. Vous apprendrez à analyser ces traces dans des textes, des images, des films et des objets.

Histoire publique : pas de tour d’ivoire

Dans notre programme, un fort accent est mis sur la diffusion de l'histoire vers un large public (public history). Aujourd’hui, l’histoire intéresse toujours davantage, elle est mobilisée dans plusieurs débats de société. Il est crucial que ces débats reposent sur des recherches sérieuses, vous pourrez y contribuer.

Multiplier les points de vue

Vous vous intéressez aux points chauds de la société sous différents angles ? Chez nous, étudier l'histoire contemporaine implique une démarche interdisciplinaire. Cela passe par un choix de cours en sociologie, en anthropologie sociale et/ou en sciences des religions.

Compétences

Les études en histoire contemporaine vous permettent de comprendre des phénomènes historiques dans leur complexité, de les mettre en relation avec le présent et de les présenter de manière compréhensible pour tou·te·s. Vous acquérez des compétences dans la recherche autonome, dans l'analyse critique de sources textuelles, iconographiques et audiovisuelles, dans l'écriture de vos propres textes, ainsi que dans la communication orale – des aptitudes de base qui vous qualifient pour de multiples champs d'activité, bien au-delà de l’Université.

Étudier en deux langues ?

Les études peuvent être suivie soit en français, soit en allemand, soit les deux. Il est même possible d'obtenir un diplôme avec mention bilingue (français/allemand). Opter pour des études bilingues, c’est la promesse de grands avantages sur le marché du travail suisse et européen.

 

Mobilité

Nous soutenons et encourageons les échanges internationaux. Nos étudiant·e·s bénéficient de nombreuses possibilités pour étudier six mois ou une année entière à l'étranger.

 

 

Perspectives professionnelles

Le Bachelor of Arts du Département d'histoire contemporaine est une porte d’entrée privilégiée pour le Master consécutif. Plus poussé, le Master permet d’approfondir les connaissances, de développer une réflexion critique sur le métier de l’historien·ne et d'affiner les compétences dans la critique des sources. Ce diplôme permet d'accéder à des domaines professionnels variés tels que les médias, les musées et les sites culturels, les ONG, le service diplomatique, les centres de documentation, les archives et les bibliothèques, le domaine des relations publiques dans le public et de l'économie privée, les postes administratifs et les états-majors des communes, des cantons et de la Confédération, les écoles secondaires, les hautes écoles spécialisées et les universités. Pendant le master déjà, vous avez la possibilité d'acquérir une expérience professionnalisante en effectuant un stage dans une institution culturelle partenaire.

 

Différence entre le cursus en histoire contemporaine et celui en histoire

La voie d’études "Histoire contemporaine" se concentre sur la période du 19e siècle à nos jours. Elle entraîne à jeter un regard aiguisé sur le présent par une connaissance approfondie du passé récent. Le cursus en "Histoire" comprend l’étude des quatre périodes conventionnelles, commençant par l'Antiquité (jusqu'au 5e siècle), puis le Moyen Âge (6e-15e siècles), les époques moderne (16e-18e siècle) puis contemporaine. Cette filière "Histoire" offre la base pour la formation à l’enseignement aux degrés secondaires I ou II. Si vous étudiez l’"Histoire contemporaine", l’accès à cette formation est également possible moyennant des prestations complémentaires (max. 30 crédits ECTS).