Histoire contemporaine

Vous vous intéressez aux questions sociopolitiques et souhaitez connaître les processus qui ont conduit à la situation politique et sociale actuelle ? Vous vous interrogez sur des enjeux historiques globaux qui influencent notre quotidien et façonnent la cohabitation dans notre pays et dans le monde ? Dans ce cas, des études d'histoire contemporaine à l'Université de Fribourg sont faites pour vous. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu'est l'histoire contemporaine, sur ce que nous faisons et sur les possibilités professionnelles qui s'offrent à vous après ces études, jetez un oeil à notre profil.

Grilles horaire Bachelor + Master (SA 2025)


Bachelor

Master

Le département Histoire contemporaine propose

  • un programme d'études approfondies (60 ECTS)
  • un programme de spécialisation (30 ECTS)
  • un programme d'études secondaires (30 ECTS)

Ce programme de Master, qui parachève la formation acquise au Bachelor, se concentre sur l'histoire sociale, politique et culturelle de la Suisse et de l'Europe aux XIXème et XXème siècles. 


Le cursus insiste sur la recherche, la problématisation des questions historiques et l'écriture de l'histoire. Ainsi, vous développerez de multiples compétences telles que la capacité à analyser un événement contemporain en lui donnant une perspective historique critique, la capacité à traiter une documentation complexe ou à concevoir une problématique. 


Le département étant germanophone et francophone, vous aurez l'opportunité de développer vos aptitudes linguistiques et de découvrir deux cultures complémentaires et différentes. Sans compter que vous profiterez de séminaires, de colloques et de manifestations organisés par l'Institut d'histoire suisse contemporaine, ainsi que de la possibilité d'élargir vos perspectives grâce à des accords avec les universités de Lausanne et de Neuchâtel.

Stages pour les étudiant-e-s en Master

Les étudiant-e-s du programme de Master Histoire contemporaine peuvent suivre un stage en lieu et place d'un cours dans les modules "Documenter" et "Problématiser". 
Attention, les places sont limitées.

Postulations à envoyer à sophie.kaenzig@unifr.ch. Les stages ne sont pas rémunérés mais donnent droit à 6 ECTS à faire valider à la place d'un cours de MA.