Programme doctoral
Programme doctoral transdisciplinaire: Migration and Postcoloniality Meet Switzerland
Objectifs
Le programme doctoral est une contribution aux domaines de recherche sur la migration et les études postcoloniales en croissance rapide en Suisse. Il s’adresse aux doctorant(e)s en histoire, sciences politiques, sociologie, anthropologie sociale et ethnologie, ainsi qu’aux domaines des sciences culturelles, religieuses et juridiques. En offrant une formation complémentaire et innovante, le programme désire établir un réseau de doctorant(e)s et de scientifiques. Il permet aux doctorant(e)s de s’interroger sur les débats méthodologiques et théoriques actuels et de partager leurs savoirs et leurs expériences.
Thématiques
L’orientation thématique du programme doctoral est vaste et s’étend sur des questions d’inclusion et d’exclusion, de mobilité et de libre circulation ainsi qu’à des questions de politiques de naturalisation et de pratiques de discrimination. Il s’agit aussi d’examiner l’immigration actuelle (vers l’Europe) ainsi que l’émigration d‘autrefois (à partir de l’Europe) dans le contexte d’un présent postcolonial et d’un passé colonial. En effet, une telle perspective sur les imbrications, les dépendances et les liens entre la migration et le colonialisme permet de mieux comprendre les débats actuels sur la politique migratoire. En mettant l’accent sur une pluralité de thèmes liés à la migration et aux études postcoloniales, le programme contribue également à la recherche sur la construction de différences et d’altérité. Il cible ainsi des défis actuels de la société et de la politique, évoque également de nouveaux questionnements et ouvre de nouvelles perspectives de recherche.
Responsabilité et universités partenaires
Le programme doctoral Migration and Postcoloniality Meet Switzerland est financé par Swissuniversities et est porté par le domaine Zeitgeschichte à l’Université de Fribourg. En tant qu’universités partenaires figurent les Universités de Bâle, Berne, Lucerne, Neuchâtel, Zurich et l’EPF de Zurich. Les doctorant(e)s provenant de ces universités obtiendront un soutien financier lors de leur participation aux activités du programme. Les frais de conférence (y compris hébergement et restauration) sont couverts dans le cadre du programme doctoral. Aussi, les frais de déplacement sont pris en charge par les universités d’origines. Enfin, les doctorant(e)s de l’Université de Fribourg sont invités à participer aux programmes doctoraux des universités partenaires.
Membres
Les membres du programme doctoral sont invités à participer à l’ensemble des activités. Elles/ils auront la possibilité de présenter leur projet de dissertation lors d’un workshop et d’en discuter avec des experts renommés provenant de la Suisse et de l’étranger. En retour, les membres seront sollicités afin de participer à une rencontre par année et à présenter leur projet lors d’un workshop.
Candidature
Pour poser votre candidature, veuillez envoyer les documents suivants à la coordinatrice du programme linda.ratschiller(at)unifr.ch:
- un résumé de votre projet de dissertation (max. une demi-page A4)
- une brève biographie
- quelques précisions sur votre affiliation institutionelle
Equipe de direction
- Prof. Damir Skenderovic
- Prof. Christina Späti
- Dr. Francesca Falk
Professeurs participants
- Prof. Samantha Besson (Droit, Université de Fribourg)
- Prof. Nada Boškovska (Histoire de l'Europe de l'Est, Université de Zurich)
- Prof. Gianni D’Amato (Migration and Citizenship Studies, Université de Neuchâtel)
- Prof. Harald Fischer-Tiné (Histoire, EPF de Zurich)
- Prof. Edgar Forster (Sciences de l’éducation, Université de Fribourg)
- Prof. François Gauthier (Sciences des religions, Université de Fribourg)
- Prof. Madeleine Herren-Oesch (Histoire, Université de Bâle)
- Prof. Oliver Krüger (Sciences des religions, Université de Fribourg)
- Prof. Martin Lengwiler (Histoire, Université de Bâle)
- Prof. Aram Mattioli (Histoire, Université de Lucerne)
- Prof. Francesca Poglia Mileti (Sociologie, Université de Fribourg)
- Prof. Anne-Françoise Praz (Histoire contemporaine, Université de Fribourg)
- Prof. Patricia Purtschert (Gender Studies, Université de Berne)
- Prof. Reinhard Schulze (Études Islamiques, Université de Berne)
- Prof. Brigitte Studer (Histoire, Université de Berne)
- Prof. Siegfried Weichlein (Histoire contemporaine, Université de Fribourg)
Contact
La coordinatrice du programme se tient volontiers à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions: