...nos chercheuses et chercheurs
Elodie Bauer
Doctorante FNS en Archéologie classique et conseillère aux études en Archéologie et Histoire de l'art antique. Lauréate du concours cantonal Ma thèse en 180 secondes, Université de Fribourg, année 2024.
"Le vêtement antique, un sujet superficiel ? Que nenni ! De tous temps, le vêtement forme un code qui dit énormément sur la société à laquelle il appartient. Il est nécessaire de s’appuyer sur les objets du quotidien pour comprendre une société, et c’est ce que j’espère démontrer avec ma thèse de doctorat, que j’ai présentée en 180 secondes top chrono lors du concours du même nom en mars et en juin derniers." (E. Bauer)
Vidéo de la finale nationale suisse du concours Ma Thèse en 180 Secondes, 20.06.24 :
Thomas Schmidt
Professeur de langue et littérature grecques, est aussi Secrétaire général de la FIEC (Fédération internationale des associations d’études classiques).
"La FIEC, c’est un peu la FIFA des études classiques : c’est l’organisation faîtière des associations d’études classiques à travers le monde, fondée en 1948 sous l’égide de l’UNESCO. Elle organise actuellement une série de conférences en ligne pour fêter ses 75 ans d’existence. Son prochain congrès triennal aura lieu à Wrocław (Pologne) en juillet 2025." (Th. Schmidt)
Fédération internationale des associations d’études classiques
Alexey Morozov
Assistant docteur de la Chaire de Patristique et d’Histoire de l’Église ancienne, chercheur Postdoc dans le projet FNS « Lebendige Tradition: Der pseudoklementinische Oktateuch als historisches Dokument von der Spätantike bis ins arabisch-muslimische Mittelalter », et aussi secrétaire du Groupe Suisse d’Études Patristiques.
"L’étude de l’Antiquité tardive est étroitement liée à l’étude de la littérature patristique. Pour la découvrir, venez à nos rencontres mensuelles du Groupe Suisse d’Études Patristiques." (A. Morozov)
Kevin Bovier
Chercheur Postdoc dans le projet FNS Humanistica Helvetica, anime aussi le site Les Hécatonchires.
"L'Antiquité vous passionne? Rendez-vous sur le site des Hécatonchires !" (K. Bovier)