Pinckaers Colloquia
La Faculté de théologie de l’Université de Fribourg a organisé un colloque en l’honneur du quatre-vingtième anniversaire du P. Servais Pinckaers, qui naquit à Liéges le 30 octobre 1925.
Le colloque a eu lieu du 28 au 30 octobre 2005 et était intitulé:
« Renouveler toutes choses en Christ »
Vers un renouveau thomiste de la théologie morale ; hommage au P. Servais Pinckaers, O.P..
Le colloque a rassemblé des philosophes et des théologiens du monde entier qui ont bénéficié des travaux du P. Pinckaers. Leurs interventions ont porté sur les grands thèmes théologiques qui ont été au cœur des réflexions de ce dernier : le bonheur, la vertu, le développement moral dans le Christ, la liberté, la loi et la vie selon l’Esprit. Ces prolongements de l’œuvre du P. Pinckaers ont permis de mieux manifester encore sa fécondité, meilleur hommage que l’on puisse lui rendre.
Le Père Servais Pinckaers o.p. a œuvré pendant près d’un demi-siècle au renouvellement de la théologie morale catholique, en approfondissant ses racines bibliques et patristiques tout en maintenant un dialogue constant avec la philosophie et la psychologie contemporaines. Au cours de ses presque vingt-cinq années d’enseignement comme professeur à l’université de Fribourg, il a cherché à libérer la doctrine de Thomas d’Aquin des déformations que lui avaient fait subir les manuels de morale, afin de mieux souligner son actualité.
Plus récemment, un autre colloque doctoral, Vertu appliquée, du 26 - 28 octobre 2018, sponsorisé par le Fonds national suisse, a été dédié à la mémoire du Père Servais Pinckaers o.p. (1925-2008).