Séminaire en Informatique de Gestion - Instructions
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This page describes the procedure for completing seminars for french-speaking Bachelor students. For this reason, the page is in French.
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Ampleur du travail
Le travail représente 6 ECTS (environ 180 heures de travail ou 4 à 5 semaines de travail à plein temps).
(cf. Art. 2, alinéa 3 du Règlement sur l'octroi des Bachelor of Arts en sciences économiques du 14 mai 2014). -
Candidats
Tous les étudiants ayant suivi les cours "Informatique de Gestion I" et/ou "Informatique de Gestion II" peuvent faire un travail de séminaire auprès du groupe du Prof. Jacques Pasquier-Rocha.
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Prise de contact
- Les personnes intéressées sont priées de contacter le Professeur Jacques Pasquier-Rocha ou l'assistant-e pour fixer un premier rendez-vous.
- Pour ce premier rendez-vous, nous attendons de vous d'avoir déjà réalisé en partie le point 1 mentionné sous les Contraintes et d'avoir déjà choisi l'approche mentionnée au point 2 sous les Contraintes.
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Contraines
Le travail de séminaire comporte obligatoirement trois étapes :
- L'étudiant-e doit choisir un domaine / application parmi la liste des sujets possibles ou proposer sa propre idée de projet. Le domaine doit être compris par l'étudiant-s et brièvement décrit. Ensuite l'étudiant-e doit modéliser les données nécessaires à la gestion du domaine d'activités choisi. En principe, cette modélisation doit comporter deux étapes conformément à la théorie présentée lors du cours Informatique de Gestion I, à savoir :
- un modèle entités-associations selon le formalisme présenté au cours
- un schéma de base de données relationnelle respectant la troisième forme normale.
Le modèle doit être validé par l'assistant-e ou le professeur. - L'étudiant doit créer un site web (complet ou partiel) permettant de mettre à disposition le domaine d'actvités modélisé sous le point 1. L'approche est la suivante:
La base de données est programmée en SQL, en principle avec PHP/MySQL, et le site web avec les langages vus dans le cadre du cours Informatique de Gestion II, à savoir HTML, CSS, JavaScript et PHP pour la connexion à la base de données. Si l'étudiant-e choisit cette option, il n'est pas nécessaire d'envisager la création d'un site complètement fonctionnel. Il/elle, en accord avec l'assistant-e ou le professeur, doir choisir la partie qu'il/elle souhaite programmer. Cette dernière doit au moins comporter une connexion à la base de données et l'utilisation de quelques requêtes complexes (portant sur plusieurs tables).
Une fois le site réalisé, une démonstration doit être faite et l'assistant-e ou le professeur doit la valider. - L'étudiant-e doit rendre un rapport écrit décrivant le domaine d'activité et les différentes étapes du travail (plus de détails sous la partie Documentation ci-dessous).
Le rapport doit être remis à l'assistant-e ou au professeur par courriel sous format PDF avec une archive (.zip) comportant les éléments de programmation ainsi que le formulaire de validation du séminaire pré-rempli.
Un délais doit être réservé pour permettre d'éventuelles corrections. Le formulaire est ensuite validé par le professeur et transmis au Décanat.
- L'étudiant-e doit choisir un domaine / application parmi la liste des sujets possibles ou proposer sa propre idée de projet. Le domaine doit être compris par l'étudiant-s et brièvement décrit. Ensuite l'étudiant-e doit modéliser les données nécessaires à la gestion du domaine d'activités choisi. En principe, cette modélisation doit comporter deux étapes conformément à la théorie présentée lors du cours Informatique de Gestion I, à savoir :
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Déroulement du travail / Etapes type
- Analyse du problème (domaine d'activité).
- Elaboration du cahier des charges.
- Choix du matériel et des logiciels.
- Apprentissage/test de l'environnement de programmation retenu.
- Adaptatoin du cahier des charges et structure du programme.
- Réalisation du programme et tests.
- Démo du programme à l'assistant-e qui doit vous confirmer que ce dernier constitue un effort suffisant et qui doit vous donner des conseils sur la rédaction du rapport.
- Rédaction du rapport.
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Encadrement
Le candidat peut poser des questions (problèmes de programmation particuliers, documentation, etc...) à l'assistant-e responsable. Si nécessaire, un rendez-vous sera fixé pour discuter de ces questions ou d'éventuelles corrections.
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Documentation
Le rapport doit être rédigé en respectant les critères de qualité suivants :
- Il doit comporter une brève introduction, une description du domaine d'activités choisi et de sa modélisation, une description du site du point de vu de l'utilisateur et une autre du point de vue du programmeur, ainsi qu'une conclusion.
- Il doit également comporter une bibliographie avec des références complètes (éditeur, lieu, date, no ISBN) pour les livres et date de dernière visite pour les sites web. Cette dernière doit être regroupée à la fin du rapport et des références appropriées doivent être introduites dans le texte du rapport.
- Le document doit être rédigé de manière soignée et dans une forme "professionnelle" dans une des langues suivantes : français, allemand ou anglais.
- Le programme et le code source doivent être envoyé sous forme d'une archive (.zip) au professeur en même temps que le rapport final. Si le travail nécessite un serveur web, il devra être accessible durant la durée de la correction.
- La documentation doit être rédigée avec Microsoft Word, en utilisant le modèle qui vous est mis à disposition.
- Le rapport doit être remis à l'assistant-e ou au professeur par courriel sous format PDF avec une archive (.zip) comportant les éléments de programmation ainsi que le formulaire de validation du séminaire pré-rempli. Un délais diot être réservé pour permettre d'éventuelles corrections. Le formulaire est ensuite validé par le professeur et transmis au Décanat.
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Exemples de sujets
- Site de gestion d'un stock et shop de magasin
Ce site devrait permettre de gérer le stock et de permettre d'afficher les articles disponibles dans un shop. Il doit permettre un suivi des commandes et générer des alertes en cas de stock trop bas. - Programme de gestion pour un salon de coiffure
Ce programme devrait permettre à un coiffeur de suivre dans le temps les besoins (coupes, permanentes, teintes…) de ses différents segments de clients (sexe, allure…), tenant compte de la fréquence de leurs visites, des saisons... - Gestion d'un centre de fitness
Ce programme doit permettre la gestion d'un centre de fitness (inscription, rappel pour renouvellement d'abonnement, gestion de cours spéciaux tels que spinning ou aérobics, suivi de programmes individuelles, etc...). - Etude de marché pour un magasin
L'étude comprend un questionnaire posé aux clients d'un magasin et la présentation d'une matrice client/produit calculable selon un autre critère (revenu, âge, état-civil, sexe, domicile…) et présentant des éléments statistiques (fréquences, moyennes…).
- Site de gestion d'un stock et shop de magasin
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Exemples de travaux
Voici quelques exemples de travaux réalisés par des étudiants non-informaticiens:
Voici un exemple de travail réalisé par un étudiant en informatique de gestion:
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Remise du travail / Délais
- L'étudiant-e doit respecter la date de fin du travail convenue lors de l'inscription et rendre une version finale (format éléctronique) du travail à l'assistant-e.
- Après avoir apporté d'éventuelles corrections et obtenu le feu vert de l'assistant-e, le candidat peut rendre la version finale (version corrigée, imprimée, reliée, avec tous les annexes, etc...) du travail au Professeur.
- Le Professeur fais une critique du travail, éventuellement demande quelques modifications et vous donne la signature sur le formulaire officiel.
- En cas de problèmes ou difficultés à respecter les dates, un délai supplémentaire peut être négocié avec le Professeur après motivation des raisons du retard.
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Directives concernant le dépôt des travaux de sémiaire de la Faculté des SES
- Un-e étudiant-e ne peut s'inscrire aux examens de troisième année (5ème semestre) sans qu'un séminaire de première (ou deuxième) année n'ait été enregistré par le Décanat des SES.
- Le délai à respecter pour la signature du formulaire officiel par l'enseignant pour une inscription à des examens de troisième année à la session du printemps est le 31 octobre de l'année précédente. Il est donc impératif de rendre une première version du travail avant ce délai qui ne dépend pas du Prof. Pasquier (voir point 3).
- L'assistant-e responsable doit recevoir la version "finale" avant le 15 septembre et Prof. Jacques Pasquier-Rocha doit recevoir une copie finale du séminaire avant le 30 septembre pour garantir, en cas d'acceptation du séminaire, le délai mentionné au point 2.
- Pour les étudiant-e-s encore en première année et qui ne passeront pas d'examens de troisième année, le délai est prolongé en principe d'une année sous réserve d'un changement de la date de dépôt fixée par le Décanat des SES.
- Un-e étudiant-e s'étant inscrit-e pour un séminaire et n'ayant plus donné de nouvelles écrites soit à l'assistant-e, soit au professeur dans un délai de 6 mois, sera considéré-e comme ayant renoncé à son travail.