VernissagePublié le 28.10.2024
Invitation au vernissage du livre de Sr Laureline Bocken
Le travail de recherche de Laureline Bocken sur le « Martyrologe commun » du Séminaire Saint-Paul de Buta, Burundi, est paru sous forme de livre. L'Institut d'études oecuméniques et l'auteure invitent au vernissage le 23 novembre 2024 au Salesianum.
Le 30 avril 1997, pendant la guerre civile au Burundi, des rebelles armés ont fait irruption dans le Petit Séminaire Saint-Paul de Buta et ont ordonné aux jeunes de se séparer : Bahutu d'un côté, Batutsi de l'autre. Les jeunes résistent au risque de leur vie : quarante sont assassinés, quarante autres sont blessés.
A Buta, la présence du père Zacharias Bukuru et de son équipe a favorisé l'émergence d'une nouvelle génération. Son éducation est basée sur la philosophie de l'Ubuntu, liée à la foi chrétienne. Les élèves avaient ainsi appris à reconnaître la présence de Dieu en chacun, allant jusqu'au témoignage suprême de l'amour : le don de sa propre vie.
Laureline Bocken, sœur belge dans la communauté Chemin Neuf et éducatrice spécialisée, a vécu deux ans au Burundi. Elle a été touchée par le message des quarante martyrs de Buta. Avec cette documentation, qu'elle a rédigé comme mémoire de master dans le cadre de ses études de théologie à l'Université de Fribourg (Suisse), elle ouvre de nombreuses pistes de recherche et partage avec nous un héritage de fraternité universelle.