Histoire
L'Institut comme centre de compétence de la Faculté
L'Institut d'études œcuméniques est fondé sur l'inspiration du Concile Vatican II. Elle contribue avec des moyens académiques dans un contexte interdisciplinaire à une formation théologique approfondie à l'horizon de la diversité du christianisme. De cette manière, elle promeut la communion croissante des Eglises, le dialogue théologique et le témoignage commun des chrétiens. L'Institut est ancré dans la vie ecclésiale de la Suisse et assume sur cette base sa responsabilité dans l'horizon ecclésial mondial.
L'Institut d'études œcuméniques est affilié à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg. La théologie de l'œcuménisme en dialogue avec l'orthodoxie et les communautés réformatrices est un centre de compétence de la Faculté.
Mon cœur se souvient de ta parole : Cherche ma face ; Je chercherai ta face, Seigneur, ne me cache pas ta face Ps 27,8-9
L'engagement de l'Institut dans la communion ecclésiale plus profonde des chrétiens se fait "face à face", dans l'espérance de rendre visible le visage du Christ aux autres et à tous ceux que nous rencontrons.
L'Institut veut servir une église de "pierres vivantes" :
Laissez-vous construire comme des pierres vivantes à une maison spirituelle, à un saint sacerdoce, pour offrir par Jésus Christ des sacrifices spirituels qui plaisent à Dieu 1 Petr 2,5
Historique de l'ISO
L'Institut d'études œcuméniques (Institutum Studiorum Oecumenicorum, ISO) a été fondé en 1964 pendant le Concile Vatican II. C'est aujourd'hui un centre de compétence reconnu de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg. Son attention se porte à la fois sur les développements spécifiques de l'Église occidentale dans les relations entre l'Église catholique et les communautés réformatrices et sur les Églises orientales, leur histoire, leur théologie et leur présent. De nombreux partenariats avec des institutions ecclésiales et académiques montrent que la théologie et la vie, la pensée et le témoignage de la foi, le dialogue de l'amour et le dialogue de la vérité sont étroitement liés dans le travail pour la communauté chrétienne profonde.
Les tâches de l'ISO comprennent l'enseignement dans le domaine de la théologie œcuménique, les projets de recherche, les conférences scientifiques, les bibliothèques spécialisées, les programmes d'échange pour les étudiants d'autres traditions ecclésiales, les voyages d'études, les publications scientifiques (par exemple dans ses propres rangs Studia Oecumenica Friburgensia, Epiphania et Epiphania Egregia) et l'exercice des mandats dans des organismes oecuméniques.
Outre les membres de la Faculté de théologie, des représentants de la vie ecclésiale en Suisse font également partie du Conseil de l'Institut ISO (Conseil d'administration). L'ISO est ainsi ancrée dans la vie de l'Eglise en Suisse et dans les horizons internationaux. L'Institut est engagé dans l'"œcuménisme spirituel", qui combine le travail théologique avec la prière et le témoignage commun de la foi.