Catégories d'utilisateur·trice
Dans le cadre des activités en relation avec l'Université de Fribourg, nous distinguons les utilisateurs et les utilisatrices par les catégories suivantes. Les caractéristiques principales des différentes catégories d'utilisateur et d'utilisatrice sont mentionnées ci-dessous :
-
Le public
En principe, le public peut accéder (en dehors des locaux de l'université) aux informations de l'université par le biais d'internet en utilisant l'url suivant: http://www.unifr.ch ou plus simplement unifr.ch . C'est un accès libre qui ne nécessite pas un compte informatique à l'université. Le navigateur se connecte directement sur la page d'accueil du site de l'Université de Fribourg.
Parfois dans les bibliothèques, certaines personnes qui n'ont pas de liens avec l'université peuvent demander de pouvoir accéder pour un instant aux catalogues des bibliothèques pour de la recherche bibliographique. Elles seront conviées à utiliser un appareil dédié à cet effet.
-
Les étudiant·es de l'Université de Fribourg
Les étudiant·es immatriculé·es à l'Université de Fribourg reçoivent automatiquement un compte informatique pour accéder aux ressources informatiques de l'Université de Fribourg. Les informations sur le compte informatique sont envoyées d'office par le SAI, par la poste au domicile de l'étudiant·e. Pour des informations sur l'immatriculation, consultez le Service d'admission et d'inscription (SAI).
-
Les étudiant·es des autres hautes écoles suisses
Les étudiant·es des autres hautes écoles suisses qui sont de passage à l'Université de Fribourg peuvent se connecter avec leurs appareils privés. Pas de compte informatique à demander à l'université de Fribourg, mais utiliser le compte informatique de sa propre institution et se connecter par les accès SWITCH de type SWITCHconnect ou eduroam.
Les étudiant·es des hautes écoles profitent d’AAI (Authentication and Authorization Infrastructure) : avec un seul nom d’utilisateur ou d'utilisatrice et un seul mot de passe, à savoir le Login AAI de la propre université, elles ou ils ont accès à de nombreux systèmes de elearning et applications Web de toutes les hautes écoles participantes de Suisse. Celles-ci évitent un travail administratif qui prend du temps et elles ou ils peuvent, grâce à AAI, mettre leur matière d’enseignement à un public universitaire beaucoup plus grand dans toute la Suisse.
-
Les auditeur·trices
Les auditeurs et auditrices sont des personnes qui peuvent suivre des cours à l'université mais qui ne peuvent pas passer des examens (Art. 39 des statuts de l'Université).
-
Les employé·es de l'université
Les personnes faisant partie du personnel académique, technique ou administratif sont pour la plupart des utilisateur et utilisatrices de ressources informatiques. Chaque personne dûment inscrite dans le fichier du personnel a droit à un compte informatique à l’Université.
-
Les tiers
Les tiers sont des personnes qui ont des relations étroites avec l'université dans le cadre de diverses activités (par exemples: collaboration temporaire dans les domaines de l'infrastructure: surveillance à distance d'installation, renfort ponctuel pour un projet spécifique, etc.). Toutes les personnes qui sont dans le fichier des tiers ne sont pas forcément des utilisateur·trices de moyens informatiques. La création d'un compte informatique pour un·e tiers doit suivre un processus spécifique.
Pour la maintenance des infrastructures de l'université, de nombreuses firmes sont en contact permanent ou temporaire avec divers services, instituts ou départements. Des échanges d'informations sont souvent nécessaires pour réaliser les travaux planifiés. Ainsi, certaines personnes externes à l'université de Fribourg sont inscrites dans le fichier des tiers afin d'obtenir un compte informatique pour tiers uniquement pour les travaux impliqués par les mandats en relation avec notre université. Les firmes externes impliquées dans l'infrastructure informatique doivent respecter les usages de l'université et entre autres la directive de la DIT-17 "Mandats attribués à des entreprises externes".
Dans le cadre de la formation et la recherche, des personnes externes (professeur·es, collaborateur·trices scientifiques, etc.) à l'Université de Fribourg peuvent être conviées à travailler pour une période de plus de 3 semaines sur le site de Fribourg. Afin que la personne "hôte" puisse utiliser les moyens informatiques de l'Université de Fribourg, il est indispensable qu'un·e responsable de l'unité organisationnelle recevant l'hôte demande la création d'un compte tiers pour cette personne.
-
Les invité·es
Sous le terme d'invité·es, il faut comprendre principalement les personnes qui sont pour une courte période (au maximum 3 semaines) à l'université dans le cadre d'un cours, d'un projet ou d'une recherche. Cela concerne principalement les domaines de la formation et de la recherche.
-
Les participant·es à une manifestation
Ce terme de participant·es à une manifestation désigne les personnes qui participent à un événement organisé principalement par un service/département/institut de l'université. Selon le type d'événement et le domaine impliqué, il est parfois nécessaire d'offrir aux participant·es un accès à certaines ressources informatiques pour la durée de l'événement. Les principales manifestations sont mentionnées ci-dessous :
- conférences ;
- congrès ;
- séminaires ;
- expositions ;
- cours-blocs ;
- formation continue ;
- etc.