Formations
Dans le domaine de la formation, ce service a pour objectif de maintenir à niveau et de renforcer les compétences IT des collaborateurs et collaboratrices de l'Université, afin qu'elles et ils puissent tirer le meilleur profit des outils IT mis à leur disposition.
Nous vous rappelons que l’Etat de Fribourg offre également de très bons cours informatiques (Acrobat PRO, Microsoft Office, Teams, etc.) :
- En ligne, sur sa plateforme de formations digitales https://fr.enable-now.cloud.sap/pub/a4161b6ed/index.html?library=library.txt&show=group%21GR_F37664E6E4A24684
- En présentiel au CPI à Granges-Paccot, par ex. Teamshttps://fcefr.heg-fr.ch/fr/formation-continue/microsoft-teams/
Les formations :
- Compilatio
- Digital Skills (student)
- Digital Skills (teacher)
- LimeSurvey
- ModX
- Moodle
- MyPLE
- Scénarios Moodle
- Sensibilisation à la sécurité informatique
- SPSS
- Tutoriels du Centre NTE
- Usage des technologies (didactique)
Questions fréquemment posées
- “Block Sender” va placer l’adresse e-mail de l’expéditeur dans “Blocked Senders List” disponible sous “Lists”. Les futurs e-mails de cet expéditeur seront ainsi bloqués.
- “Allow Sender” va placer l’adresse e-mail de l’expéditeur dans “Safe Senders List” disponible sous “Lists”. Les e-mails de cet expéditeur ne seront ainsi plus bloqués, mais directement envoyés dans votre boîte e-mail.
- “Release” va libérer l’e-mail et l’envoyer dans votre boîte e-mail.
- “Delete” va supprimer l’e-mail.
- Fonction du VPN
- Prérequis
- Windows : installation et utilisation
- MacOS : installation et utilisation
- Linux : installation et utilisation
Link :
Email :
La prise de main à distance par le Service Desk de la DIT consiste à prendre, avec l’autorisation préalable de l’utilisateur·trice, le contrôle d’un ordinateur.
Elle permet aux informaticien·nes du Service Desk de la DIT d’intervenir rapidement et à distance afin d’apporter la meilleure solution à un problème informatique ou de répondre précisément à une question en lien avec l’ordinateur.
Ordinateurs Windows
Les ordinateurs Windows dûment inventoriés du parc informatique de l’Université de Fribourg disposent du programme “Remote Help”, “Assistance Rapide” en français.
Remarque : il n’est pas possible de prendre le contrôle à distance d’un ordinateur via “Remote Help” sans l’approbation de son utilisateur·trice !
Après un premier contact avec un·e informaticien·ne du Service Desk, si ce dernier ou cette dernière estime que prise de main à distance s’avère nécessaire, l’utilisateur·trice va voir la notification suivante sur son écran, indiquant notamment les prénom et nom de l’informaticien·ne.
Clic sur le bouton “Ouvrir l’assistance à distance” pour poursuivre le processus.
Une deuxième fenêtre sera alors proposée à l’utilisateur·trice qui devra la valider via le bouton “Autoriser” afin d’aller plus loin.
Durant la prise de main à distance, l’utilisateur·trice de l’ordinateur peut à tout moment annuler la prise de main à distance via “Annuler le contrôle à distance”.
Remarque 1 : si le technicien ou la technicienne doit redémarrer l’ordinateur de l’utilisateur·trice, il·elle devra relancer le programme “Remote Help”, “Assistance Rapide” en français, si cela s’avère nécessaire.
Remarque 2 : si la notification décrite ci-dessus ne s’affichait pas, ce qui pourrait arriver si le système Windows est trop ancien, il faut :
a) que l’utilisateur·trice recherche et démarre le programme “Remote Help”, “Assistance Rapide” en français. Si une identification est demandée, utiliser le compte @unifr.ch et mot de passe correspondant.
b) que l’utilisateur·trice saisisse le code de sécurité que va lui fournir le technicien ou la technicienne qui s’occupe du cas, ce qui permettra une prise de main à distance.
[Sources : DIT-RA & DIT-SD]
Link :
Email :
Citavi 7 est disponible uniquement pour Windows. Il peut être utilisé sur macOS, moyennant l’achat (non pris en charge par l’UniFR) et l’installation du programme Parallels Desktop.
Citavi est un programme de gestion de références bibliographiques offrant une interface multilingue (français, allemand, anglais, etc.), simple et conviviale. Il permet non seulement gérer ses références bibliographiques, mais également de les citer dans un traitement de textes tel que Word.
Ce ne sont pas moins de 4’500 catalogues et bases de données spécialisées qui peuvent être consultés depuis Citavi. Pour la citation dans un traitement de textes, Citavi met à disposition plus de 8’700 styles bibliograhiques (APA, Springer, Schulthess, etc.), lesquels peuvent également être personnalisés.
Les étudiant-e-s et employé-e-s de l’université de Fribourg peuvent installer et utiliser gratuitement “Citavi 6 ou 7 for Desktop”, la licence de l’UniFR ne couvre par contre pas la version “Citavi Web”.
INSTALLATION
Télécharger et installer la version “free” de Citavi, limitée à 100 références. En activant la licence de l’UniFR, cette limitation sera désactivée.
https://www.citavi.com/en/download#downloadModal
ACTIVATION DE LA LICENCE
Se connecter au site Citavi via https://citaviweb.citavi.com/
Si vous possédez déjà un compte chez Citavi, saisir votre adresse email @unifr.ch et le mot de passe correspondant.
Si vous ne possédez pas encore de compte chez Citavi, cliquer “Continue with University”.
Saisir, puis sélectionner Université de Fribourg.
Si vous êtes étudiant·e, cliquez sur “Student”, alors que si vous êtes employé·e, cliquez sur “Faculty or staff member”.
Saisir et validez votre adresse email @unifr.ch !
Sitôt dans le compte Citavi, cliquer sur “Profile”
Sur la gauche de l’écran, sélectionner “Citavi for Windows”
Sélectionner “Citavi 7 for Windows” puis cliquer sur “Request that an email be sent to surname.name@unifr.ch”.
Ouvrir votre boîte email @unifr.ch et cliquer “Confirm email” dans le message qui vous a été envoyé par Citavi.
UTILISATION DE CITAVI
Démarrer l’application Citavi 7 sur l’ordinateur Windows.
Au premier démarrage, il est nécessaire de s’identifier avec son adresse email @unifr.ch et mot de passe correspondant.
Pour éviter de devoir s’identifier à chaque démarrage de Citavi, sélectionner l’option “Remember me on this computer”
Vous disposez maintenant de la version Citavi sous licence.
Aide Citavi https://citavi.com/en/support
[Source : DIT-SD]
Link :
Email :
Seul l’ordinateur équipé du logiciel Uniboard qui se trouve une salle de cours ou un auditoire est géré par la DIT.
Un simple coup de téléphone aux concierges suffira à vous apporter rapidement aide et conseils, ceux-ci se limiteront toutefois à mettre l’installation audio-visuelle en route, voire en cas de panne à la faire réparer.
Tout ce qui touche à l’utilisation d’un laptop connecté au matériel audio-visuel est du ressort de l’utilisateur·trice, par exemple savoir “étendre” son écran à celui du système audio-visuel.
Idem pour l’utilisation de Teams, où la personne pourra s’appuyer sur l’aide de FAQ avant d’appeler le Service Desk qui ne dispose pas d’un technicien pouvant se rendre sur place sur demande !
Infos utiles :
Concierge de garde sur le site de Miséricorde (MIS)
Tél. +41 26 300 9500
Concierge de garde sur le site Pérolles (PER20 – 21 – 22)
Tél. +41 26 300 9300
Concierge de garde sur le site de Regina Mundi (RM) et PER Faculté des Sciences
Tél. +41 26 300 7300
Le mot de la fin :
Nous recommandons vivement aux personnes désirant utiliser le matériel audio-visuel de l’Université de Fribourg de procéder à un essai en avance et ne pas attendre de se trouver devant leurs étudiant·es pour un cours ou devant un public nombreux pour une conférence !
Pour toute aide concernant Teams, la FAQ (www.unifr.ch/go/faq) est à votre disposition.
Document “Concept d’équipement IT et multimédia pour l’enseignement”
Pour une retransmission audio-vidéo de l’auditoire Joseph Deiss vers un autre auditoire de l’Université, prendre contact avec le Service Desk plusieurs semaines avant la date de “l’evénement”.
[Source : DIT-SD]
Link :
Email :
La protection de votre boîte mail est assurée par le système CLEAR (Closed Loop Email Analysis & Response) de l’entreprise Proofpoint. Ce système est disponible pour les collaborateur·rice·s ainsi que pour les étudiant·e·s de l’Université de Fribourg.
Fonctionnement du système CLEAR de Proofpoint :

Signaler un email de phishing ou de spam
Pour signaler un email de SPAM ou une tentative de phishing (hameçonnage en français), sélectionner l’email et cliquer sur le bouton “Signaler ce message comme hameçonnage” :
Approuvez les différentes fenêtre de confirmation. Votre demande sera analysée dans les minutes qui suivent.
Si vous utilisez un autre programme de gestion des emails, envoyez simplement l’email douteux en pièce jointe à phishing@unifr.ch

Consulter les courriels mis en quarantaine
La liste des courriels mis en quarantaine pour votre compte @unifr.ch est disponible sur https://emailprotect.unifr.ch

Cette interface vous permet aussi de gérer les filtres de Proofpoint et de libérer, bloquer, supprimer des emails qui vous ont été envoyés.

Intervenir sur les filtres de Proofpoint
Chaque utilisateur·rice peut intervenir sur les filtres de Proofpoint via
https://emailprotect.unifr.ch et via le rapport envoyé par emailprotect@unifr.ch
Rapports Proofpoint par courriel
La fréquence est de 2 envois quotidiens, l’un à 7h00 et l’autre à 16h00, pour autant que de nouveaux emails soient bloqués en quarantaine.
Dans le rapport, il suffit de cliquer le bouton « Release » pour envoyer le courriel dans votre boîte de réception
et/ou
de cliquer « Allow Sender » pour que les courriels de cet expéditeur ne soient plus bloqués.
À l’inverse, cliquer sur « Block Sender » permet de bloquer un expéditeur.
[Source : DIT-SD]
Link :
Email :
Contenu
1. Fonction du VPN
Lorsqu’un·e étudiant·e ou un·e employé·e désire accéder aux ressources informatiques internes de l’Université depuis l’extérieur, cela est possible à l’aide du VPN (Virtual Private Network).
Il suffit d’installer le programme VPN de l’UniFR sur son ordinateur (Windows, macOS, Linux), puis de se connecter sur vpn.unifr.ch en s’identifiant avec son compte SWITCH edu-ID. Un poste connecté par VPN est considéré comme faisant partie du réseau interne de l’Université. Le programme VPN établira une connexion cryptée vers le réseau de l’Université.
2. Prérequis
Afin d’augmenter la sécurité du service VPN, l’utilisation de celui requiert dorénavant une authentification à double facteur (mot de passe + code) via votre compte SWITCH edu-ID. L’activation de cette authentification à double facteur est décrite dans l’article de FAQ suivant :
3. Windows : installation et utilisation
Installation
Si vous ne disposez pas encore du logiciel Cisco AnyConnect,
téléchargez ce logiciel depuis https://www.unifr.ch/vpn en vous identifiant avec votre compte SWITCH edu-ID.
Double-clic sur le fichier téléchargé, puis validation des différents boîtes de dialogue.
Utilisation
Clic sur le bouton de recherche de Windows pour saisir Cisco
Clic sur “Cisco AnyConnect Secure Mobility Client”
A la 1ère utilisation, saisir vpn.unifr.ch puis cliquer sur le bouton “Connect”.
C’est le profil “Default_all_traffic” qui sera sélectionné. Plus d’infos sur les profils sous https://www.unifr.ch/vpn !
Saisir vos identifiants SWITCH edu-ID dans la fenêtre qui s’ouvre.
Saisir le code depuis votre app pour la double authentication ou celui envoyé par SMS.
4. MacOS : installation et utilisation
Installation
Si vous ne disposez pas encore du logiciel Cisco AnyConnect,
téléchargez ce logiciel depuis https://www.unifr.ch/vpn en vous identifiant avec votre compte SWITCH edu-ID.
Double-clic sur le fichier téléchargé
Double-clic sur “Cisco Secure Client.pkg”
Clic sur “Continuer” – “Continuer” et “Accepter” les termes du contrat de licence du logiciel
Clic sur “Continuer” – “Installer”
NB : si l’option “AnyConnect VPN” est grisée, cela signifie que le programme est déjà installé sur votre Mac !
Clic sur “Autoriser”
Clic sur”Open System Settings”
Clic sur “Autoriser”
Klick auf “Allow”
Utilisation
Clic sur le bouton de recherche de macOS pour saisir Cisco, puis clic sur “Cisco Secure Client”
A la 1ère utilisation, saisir vpn.unifr.ch puis cliquer sur le bouton “Connect”.
C’est le profil “Default_all_traffic” qui sera sélectionné. Plus d’infos sur les profils sous https://www.unifr.ch/vpn !
Saisir vos identifiants SWITCH edu-ID dans la fenêtre qui s’ouvre.
Saisir le code depuis votre app pour la double authentication ou celui envoyé par SMS.
Remarque : si durant la phase de login à Cisco Anyconnect vous deviez rencontrer un problème d’identification sous macOS, veuillez activer les filtres dans les paramètres réseau de macOS.
5. Linux : installation et utilisation
Installation
Si vous ne disposez pas encore du logiciel Cisco AnyConnect,
téléchargez ce logiciel depuis https://www.unifr.ch/vpn en vous identifiant avec votre compte SWITCH edu-ID.
Décompresser le fichier, puis aller dans le sous-dossier /vpn pour saisir
sudo ./vpn_install.sh
Utilisation
Sous la rubrique de recherche de Linux, saisir Cisco et cliquer sur “Cisco AnyConnect Secure Mobility Client”
A la 1ère utilisation, saisir vpn.unifr.ch puis cliquer sur le bouton “Connect”.
C’est le profil “Default_all_traffic” qui sera sélectionné. Plus d’infos sur les profils sous https://www.unifr.ch/vpn !
Saisir vos identifiants SWITCH edu-ID dans la fenêtre qui s’ouvre.
Saisir le code depuis votre app pour la double authentication ou celui envoyé par SMS.
[Sources : DIT-TE & DIT-SC]