Success storyPublié le 17.09.2024
Le prof. Pascal Pichonnaz élu président de la Société Suisse des Juristes
Fondée en 1861, la Société Suisse des Juristes (SSJ) est l’une des plus anciennes société de juristes en Suisse, et la seule qui réunit chaque année depuis plus de 160 ans les juristes de tous horizons, professeurs, juges fédéraux et cantonaux, avocats et notaires de tous les cantons.
La Faculté de droit de Fribourg a accueilli durant deux jours (13-14 septembre 2024) le congrès annuel, dont le thème général était « la pesée des intérêts ». Le nouveau juge auprès de la Cour européenne des droits de l’homme, M. Alain Chablais, alumnus de la Faculté de droit de Fribourg (licence et doctorat) a tenu un discours sur le rôle de la pesée des intérêts dans la jurisprudence de la CourEDH. Le Prof. Bertrand Perrin a présenté un rapport sur le rôle des droits fondamentaux dans la pesée des intérêts en droit pénal et la Prof. Christiana Fountoulakis a modéré la table-ronde du samedi matin.
Le congrès s’est déroulé en présence des plus hautes autorités judiciaires fédérales et du canton, dont le Président du Tribunal Cantonal, Marc Boivin, du Conseiller d’Etat Romain Collaud et du Syndic de la Ville de Fribourg, ainsi que de nombreuses personnalités du monde judiciaires, académiques et de l’administration.
Lors de l’assemblée générale, les membres ont élu le Prof. Pascal Pichonnaz nouveau président de la SSJ pour une période de trois ans. Il succède ainsi au Prof. Benjamin Schindler de l’Université de St-Gall. Le dernier Fribourgeois à avoir présidé la SSJ fut le Professeur Peter Jäggi (1909-1975), président de la SSJ de 1961 à 1964. Il y a donc exactement soixante ans. Toutes nos félicitations au Professeur Pichonnaz.