Travaux écrits
Les travaux de proséminaire et de séminaire, les travaux de Master, les travaux de recherche ainsi que les rapports de stage en droit public doivent être rédigés selon les directives de rédaction - sous réserve de dispositions contraires dans les directives du Décanat.
-
Travaux de proséminaire et de séminaire
Le Prof. Dubey supervise la rédaction de travaux de proséminaire et de séminaire dans les domaines du droit constitutionnel et du droit administratif général – et exceptionnellement spécial. Les étudiant(e)s sont invité(e)s à prendre directement contact avec lui par courriel, en lui soumettant une idée de sujet ou de démarche, à préciser d’entente avec lui.
Sur cette base, les étudiant(e)s établissent le plan de leur travail, sa bibliographie et son introduction en vue d’un entretien avec l’un(e) des assistant(e)s de la Chaire. Sur la base de cet entretien, les étudiant(e)s soumettent une première version de leur travail. Après validation et correction de celle-ci, la seconde version fait l’objet d’une évaluation écrite.
Voici les sujets traités durant les dernières années sous la responsabilité de la Chaire :
Liste des sujets de droit constitutionnel
Liste des sujets de droit administratif général
Pour plus d'informations, veuillez consulter les directives de la Faculté :
Directive n° 2 du 28 mai 2013 concernant les séminaires
Directive n° 3 du 8 octobre 2013 concernant les travaux écrits
-
Travaux de Master
Les étudiant(e)s peuvent rédiger leur travail de master sous la direction du Prof. Dubey dans toutes les matières enseignées par lui aux niveaux bachelor et master (y.c. donc en matière de droits politiques et de droit de l’aménagement du territoire). Pour ce faire, ils s’inscrivent auprès du Décanat, conformément aux conditions et aux délais prévus par les règlements de la Faculté.Voici la liste des sujets soumis aux candidats ces dernières années par la Chaire :
Pour plus d’informations, veuillez consulter les directives de la Faculté :
Directive n° 2 du 28 mai 2013 concernant les séminaires
Directive n° 3 du 8 octobre 2013 concernant les travaux écrits
-
Travaux de recherche
Le Prof. Dubey réserve la supervision de travaux de recherche aux étudiant(e)s particulièrement autonomes et motivés. Ces derniers sont donc invités à lui soumettre à titre préalable un bref projet de recherche (3 pages A4) qui en présente le sujet, le but, l’état, l’enjeu, l’intérêt, le traitement proposé et l’acquis escompté.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les directives de la Faculté :
Directive n° 2 du 28 mai 2013 concernant les séminaires
Directive n° 3 du 8 octobre 2013 concernant les travaux écrits
-
Rapports de stage
Les étudiant(s) peuvent rédiger un rapport de stage pratique à l’intention du Prof. Dubey, pour le faire valoir comme travail écrit aux conditions réglementaires – c’est-à-dire en particulier en s’inscrivant auprès de la Chaire avant le stage. Ce stage doit consister en une activité juridique en partie au moins dans le domaine du droit public suisse (n.b. droit international et bilatéral non compris). En cas de stage dans une étude d’avocat, les étudiant(s) veilleront donc à s’assurer auprès de leur employeur qu’ils seront en mesure de remplir cette condition.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les directives de la Faculté :
Directive n° 2 du 28 mai 2013 concernant les séminaires
Directive n° 3 du 8 octobre 2013 concernant les travaux écrits