Le Pacte européen sur la migration et l’asile de 2024 marque un tournant majeur dans la gestion des migrations et des frontières au sein de l’Union européenne. Conçu pour concilier solidarité et responsabilité entre les Etats membres, ce pacte soulève d’importantes questions juridiques et politiques. Les différents instruments du pacte doivent être mis en oeuvre en 2026, certains sont également à transposer par la Suisse en raison de son association à Schengen et Dublin.
La journée BENEFRI de droit européen 2025 est consacrée à l’analyse juridique du pacte et de la mise en oeuvre de ses différents instruments. L’objectif sera dans un premier temps d’évaluer dans quelle mesure ce pacte contribue à une politique migratoire européenne plus efficace et cohérente ou s’il risque de violer certains standards internationaux. Dans un deuxième temps, il s’agit aussi d’analyser l’impact des nouveaux instruments sur la Suisse.
Quand? | 21.05.2025 13:30 - 17:00 |
---|---|
Où? | PER 21 E140 Bd de Pérolles 90, 1700 Fribourg |
Intervenants | Prof. Dr. Astrid Epiney, Institut für Europarecht, Universität Freiburg
Olivia Finger, Secrétariat d’Etat aux migrations, Berne Prof. Dr. Sarah Progin-Theuerkauf, Institut für Europarecht, Universität Freiburg Dr. iur. Giulia Raimondo, Institut de droit européen, Université de Fribourg Adriana Romer, Schweizerische Flüchtlingshilfe, Bern |
Contact | Institut für Europarecht Christine Eggen christine.eggen@unifr.ch Avenue Beaurgard 11 1700 Freiburg 026 300 80 90 |
Inscription | Inscription obligatoire / Anmedlung erforderlich |
En savoir plus | Vers le site |