Moot Courts : procès fictifs

En prise directe: expérimenter l'application du droit grâce aux Moot Courts. Lors de ces procès fictifs, les étudiant-e-s se mettent dans la peau de l'avocat-e. Ils élaborent et vivent des procès fictifs dans les concours nationaux ou internationaux. Les Moot Courts se déroulent chaque année dans divers domaines comme le droit humanitaire international, les droits humains, le droit européen ou le droit économique.

Concours René Cassin

Un cas fictif d'infraction aux droits humains, fondé sur la Convention européenne des droits de l'homme, est la base de ce Moot Court.

Contact : Chaire de droit international public et de droit européen

En savoir plus

Site officiel

ICC Commercial Mediation Moot de Paris

Quarante universités du monde entier participent chaque année à ce concours organisé par les chambres de commerce internationales.

Contact : Lehrstuhl für Privatrecht I

En savoir plus 

Site officiel

Willem C. Vis Moot

Les participant·e·s partent de litiges commerciaux internationaux concrets et appliquent le droit commercial et arbitral international. L'objectif est d'aboutir à des solutions alternatives dans la résolution des conflits.

Contact : Chaire de droit civil I

En savoir plus

Site officiel 

European Law Moot Court

L’ELMC fait partie des concours juridiques internationaux les plus anciens et les plus renommés. Il est le seul concours qui se déroule simultanément en français et en anglais. 

Contact : Lehrstuhl für Europarecht, Völkerrecht und Öffentliches Recht

En savoir plus 

Site officiel

Swiss Moot Court

Des étudiant·e·s en droit de toutes les universités suisses avant l'obtention du titre de master peuvent appliquer leurs connaissances théoriques en droit suisse lors de ce concours de plaidoiries.

Contact : Chaire de droit des assurances sociales et du travail 

En savoir plus 

Site officiel

Concours d'Arbitrage International de Paris

Ce Moot Court permet aux étudiant·e·s en droit de traiter un cas reconstituant une hypothèse d’arbitrage international en droit économique. Le moot court se déroule en francais.

Contact : Chaire de droit privé et de droit romain

En savoir plus 

Site officiel