Formation continuePublié le 04.04.2023

CAS et CAS+ en médiation 2024-25


Le CAS en médiation (Volée 12), proposé par le service de la formation continue de l'Université de Fribourg, durera de janvier 2024 à décembre 2024, le CAS+ de janvier 2025 à juin 2025. Il s'agit d'une formation professionnelle de médiateur/trice reconnue par la FSM.

Tensions et conflits s’invitent dans nos quotidiens, tant professionnels que personnels. Générateurs d’émotions, de remises en question, voire de déstabilisations, ils sont souvent dévoreurs de temps et d’énergie.
Comment faire pour que l’énergie liée au conflit puisse être mise à profit de la manière la plus constructive possible  ? Les espaces de décision (autorité hiérarchique, procédures judiciaires, etc.) ont longtemps été les plus fréquemment utilisés en cas de conflits. Aujourd’hui, les milieux professionnels privilégient de plus en plus des espaces de négociation, de type médiation. La médiation ne concerne pas uniquement la gestion des conflits professionnels, mais se développe également dans de nombreux autres domaines : médiation commerciale, médiation familiale au sens large, médiation environnementale, médiation santé, etc.
De nombreux dispositifs de médiation, formels ou informels, sont amenés à se développer ces prochaines années. Il est plus que jamais d’actualité pour les travailleurs de tous ces domaines de pouvoir se former à une prévention et gestion des conflits qui puisse mettre en œuvre une dynamique de négociation, au service d’une satisfaction et d’une efficience toujours plus reconnues.
 
Public cible
Juristes, avocat·e·s, cadres hiérarchiques, responsables RH, travailleurs/euses sociaux/ales, toute personne intéressée à la prévention et la gestion de conflits dans un cadre professionnel ou associatif.

Début de la formation : janvier 2024 (en français)
Délai de candidature : 30 avril 2023

Plus d’informations et inscription: www.unifr.ch/formcont/fr/formations/detail.html?cid=2685