Remise des diplômesPublié le 11.07.2024

Dévoilement de l'Homonculius de la Faculté de droit

A l’occasion de ses cérémonies de remise des diplômes du 6 juillet 2024, la Faculté de droit de l’Université de Fribourg a dévoilé son « HOMONCULIUS ».

Il s’agit d’une petite figurine humaine d’environ 30 cm de haut qui représente le portrait intellectuel d’un.e. juriste qui a étudié le droit à Fribourg (« ius » en latin), sur le modèle du fameux Homonculus de Penfield.

Dans les années 1930, ce neuro-chirugien canadien avait cartographié la surface du cerveau, du moins l’a-t-on cru durant des décennies, en localisant la place occupée par chaque fonction sensorielle et motrice. Pour publier sa découverte de manière illustrative, il avait fait sculpter un petit personnage (homonculus) dont les différentes parties du corps étaient dimensionnées en fonction de la surface du cerveau qui leur est consacrée (p.ex. grande surface corticale associée à la langue = grande langue).

La Faculté de droit de l’Unifr a fait de même en demandant aux artistes qui ont créé les personnages des films d’animation de Claude Barras (« Ma vie de Courgette » [2016], « Sauvages » [2024]), Gregory Beaussart, Valériane Ligney et Shoko Rosti, de modeler une figurine dont les diverses parties du corps sont dimensionnées en proportion de l’importance qu’elles ont dans la formation et pour la pratique du droit. L’Homonculius de l’Unifr représente donc en quelque sorte la déformation professionnelle des juristes, en se servant de la technique artistique de l’anamorphose, c’est-à-dire de la représentation déformée. C’est ainsi par exemple que l’Homonculius a d’énormes oreilles et une toute petite bouche, lui dont la discipline consiste surtout à savoir entendre et écouter (plutôt que parler) : une « ad-vocata », c’est étymologiquement une personne que l’on appelle à l’aide.

La Faculté de droit espère attirer l’attention du grand public sur le rôle du droit et des juristes dans la société, en recourant aussi au procédé classique de l’allégorie. En tant que personnification de l’étudiant.e en droit fribourgeois.e, l’Homonculius fait un geste qui représente l’apport indispensable du droit à la société : la prudence, au sens historique de l’activité ou de la vertu consistant à délibérer de ce qu’il convient de faire selon que cela paraît bon ou mauvais (réfléchir avant d’agir). Sa main droite désigne une nouvelle situation qui se présente à lui, tandis que sa main gauche pointe vers les enseignements tirés du passé, que ce soit sous la forme de valeurs, de principes ou de règles établis préalablement ou, à défaut, de coutumes ou de précédents.

Des exemplaires de l’Homonculius en carton seront distribués aux étudiant.e.s qui partent à l’étranger, grâce aux plus de 100 accords d’échanges internationaux que la Faculté de droit a conclu à travers le monde. Ces étudiant.e.s pourront donc faire voyager leur mascotte sur leurs réseaux sociaux, à la manière du nain de jardin d’Amélie Poulain.