Prix et distinctionsPublié le 21.11.2024
Revue du Dies academicus 2024
Le 135ème Dies academicus de l'Université de Fribourg s'est tenu le vendredi 15 novembre 2024 à l'Aula Magna de Miséricorde. Dans le cadre de cet événement solennel, la Faculté de droit a décerné le titre de docteur honoris causa à Alexandre Fasel, secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Depuis 2023, Alexandre Fasel est le secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Diplômé en droit de l’Université de Fribourg, son ancienne Faculté a décidé de lui remettre, pour sa carrière exceptionnelle, le titre de docteur honoris causa. L'éloge souligne les mérites exceptionnels d'Alexandre Fasel pour la promotion du rôle de la Suisse dans le monde, son engagement pour la protection des droits humains ainsi que sa contribution en tant qu'ambassadeur au Royaume-Uni à la mise en œuvre d'une stratégie efficace pendant les négociations sur le Brexit.
En tant que Fribourgeois, il a gardé un contact étroit avec son ancienne Faculté et a toujours pris le temps de s'occuper de ses étudiant·e·s. Ce doctorat honoris causa met en lumière une personnalité locale qui, tout comme l'Université, a contribué et contribue encore au rayonnement international de son canton.
Le Prix Vigener de la Faculté de droit est décerné à Madame Dr Fabia Nyffeler. Le prix Vigener, institué en 1908 suite à un don de Joseph Vigener et doté de fr. 2'000.-, récompense des travaux de de doctorat se distinguant par leur excellence.
Madame Dr Sofia Elisabetta Balzaretti, de la Faculté de droit, a eu le plaisir de recevoir un Prix Genre décerné par la Commission égalité, diversité et inclusion.