Chaire UNESCOPublié le 25.11.2024
Renouvellement de la Chaire UNESCO pour les droits de l'homme et la démocratie
La Chaire UNESCO pour les droits de l’homme et la démocratie à l’Université de Fribourg a été renouvelée jusqu'à fin 2028. L’UNESCO a de nouveau attribué le label UNESCO à la Chaire, confirmant ainsi les professeures Eva Maria Belser et Sarah Progin-Theuerkauf en tant que co-titulaires.
Avec ce renouvellement, l’UNESCO reconnaît la Chaire comme faisant partie de l’important réseau UNITWIN, qui compte environ 1000 universités dans le monde. Par le biais de ce réseau, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche du monde entier s'associent pour relever des défis urgents et contribuer au développement de leurs sociétés. Dans de nombreux cas, les réseaux et les Chaires servent de laboratoires d'idées et de ponts entre la science, la société civile, les communautés locales, la recherche et les responsables politiques.
La Chaire UNESCO pour les droits de l'homme et la démocratie à l'Université de Fribourg – qui existe depuis 1998 déjà – a réalisé de nombreux projets, notamment dans le domaine des droits culturels. La professeure Eva Maria Belser, qui occupe la Chaire UNESCO depuis 2016, a été rejoint en 2020 par la professeure Sarah Progin-Theuerkauf en tant que co-titulaire. Les activités de la Chaire sont réalisées en étroite collaboration avec le réseau mondial des Chaires UNESCO, l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, l’Institut du Fédéralisme, l’Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme et de nombreux autres.
Site officiel de la Chaire UNESCO pour les droits de l'homme et la démocratie