Evénement/Formation continuePublié le 20.02.2025
17ème Réunion scientifique de l'ASDPO en matière de droit de la fonction publique
La 17ème Réunion scientifique de l'Association suisse du droit public de l'organisation (ASDPO) du 16 mai 2025 sera l'occasion d'approfondir des questions d'actualité en matière de droit de la fonction publique.
Selon la stratégie actuelle « Administration numérique suisse 2024–2027 », la Confédération, les cantons et les communes visent l’objectif ambitieux de permettre à la population, aux entreprises et à d’autres groupes concernés d’interagir par voie numérique de manière efficace, transparente et sûre avec l’administration publique. En tant que système global fonctionnant en réseau, les administrations de la Confédération, des cantons, des villes et des communes doivent fournir des prestations administratives numériques de bout en bout. Cela inclut, par exemple, la mise en œuvre d’un guichet unique (« One-Stop-Government»), l’introduction de l’e-ID, le développement d’une infrastructure de confiance à l’échelle nationale et d’une « Cloud-enabled-Government » ainsi que la promotion de l’utilisation secondaire des données. Parallèlement, le Conseil fédéral est en train d’élaborer des lignes directrices pour l’utilisation de l’intelligence artificielle en Suisse.
Ces développements doivent être l’occasion de placer le thème de la transformation numérique de l’administration publique au centre de la 17e journée scientifique de l’Association suisse du droit public de l’organisation (ASDPO). Comment réussir la transformation numérique de l’administration publique dans le système fédéral suisse ? Quelles sont les conditions-cadres de droit public à respecter ? Quels défis spécifiques rencontrent les cantons et les communes ? Quelle forme doit prendre la réglementation de l’IA en Suisse ? Dans quelles conditions les procédures administratives peuvent-elles être numérisées ? Ces questions ne seront pas les seules à être abordées. Le colloque offrira également l’occasion de découvrir des projets de numérisation concrets et innovants. Parmi les intervenants-tes, on comptera des spécialistes issus du monde scientifique et de la pratique.
La conférence s’adresse en particulier aux collaborateur-trice-s des administrations et entreprises publiques, aux magistrat-e-s du pouvoir judiciaire et aux professions juridiques, aux parlementaires, aux collaborateur-trice-s des universités et des associations, impliqués dans les questions de la transformation numérique de l’administration publique, ainsi qu’à toute autre personne intéressée.
La conférence est bilingue (sans traduction simultanée).
Quand? 15 mai 2025
Où? Gebäude Rotonda (Dreifaltigkeitskirche), Sulgeneckstrasse 13, 3007 Bern et en ligne