Travaux écrits

Consignes pour la rédaction des travaux de proséminaires et de séminaires

Les travaux écrits sont réglementés par la  Directive n° 3 du 8 octobre 2013 Dans ce cadre, les présentes consignes sont à comprendre comme des compléments à l'enseignement de l'Introduction technique au droit et aux règles valables pour le travail propédeutique, ainsi qu'aux lignes directrices désignées dans l'ouvrage de Pierre Tercier et Christian Roten ,  La recherche et la rédaction juridiques , Genève-Zurich-Bâle, Schulthess éditions romandes, 8 e  éd., 2021.

Les étudiants désireux de rédiger un travail écrit en langue française en histoire du droit ou en droit des religions sont prix de contacter directement le prof. Yves Mausen (yves.mausen@unifr.ch). Le thème du travail écrit peut être choisi librement par les étudiants. 

Après avoir entrepris les premières recherches sur le thème arrêté et en tout état de cause avant le début de la rédaction, il est conseillé de soumettre par voie électronique la bibliographie et le plan au prof. Yves Mausen, en mettant Mme Françoise Simon en copie.

Toute question concernant la forme qui n'aurait pas sa réponse dans les indications données ci-après est à adresser à Mme Françoise Simon (francoise.simon@unifr.ch). 

 Télécharger la méthodologie du travail écrit.

Une fois le travail achevé, le fichier devra être envoyé sous format WORD et sous format PDF par courrier électronique au Professeur Mausen ainsi qu'à Madame Simon. La déclaration sur l'honneur remplie et signée sera ajoutée sous format PDF en tant que fichier séparé. Aucun envoi par courrier ne sera pris en considération. Merci de préciser sur la page de titre dans quelle matière le travail est écrit.

 Télécharger la déclaration sur l'honneur.