Histoire
L'Institut de droit des religions a une longue histoire qui remonte au milieu du 20e siècle. En 1956, le professeur Eugen Isele a posé la première pierre de l'institution en créant un centre de documentation sur l'Église et l'État. Dans le sillage du Concile Vatican II de l'Eglise catholique romaine, le Synode 72 a été organisé en Suisse de 1972 à 1975. On y a formulé le besoin de renforcer la recherche scientifique sur le droit ecclésiastique et le droit public ecclésiastique. Cela a conduit à la création d'une institution correspondante à l'Université de Fribourg, alors encore fortement marquée par le catholicisme. En 1978, le sénat de l'université a approuvé la création de l'institut. Il a commencé ses activités début février 1979, sous la direction du professeur Louis Carlen, titulaire de la chaire d'histoire du droit et de droit canonique à la faculté de droit. Il a également publié la série de livres « Freiburger Veröffentlichung aus dem Gebiete von Kirche und Staat ».
Après le départ à la retraite de Louis Carlen, la direction de l'institut a d'abord été assurée par un comité tripartite composé des professeurs Nicolas Michel, Pier V. Aimone et René Pahud de Mortanges. En 1998, la direction a été entièrement confiée au professeur René Pahud de Mortanges. Cette année-là, la série de livres a également été renommée « Freiburger Veröffentlichungen zum Religionsrecht » (FVRR).
Compte tenu de l'évolution de la société, l'Institut a changé de nom en 2004 pour devenir l'Institut de droit des religions et de nouveaux statuts sont entrés en vigueur.
Entre 2007 et 2011, l'institut a participé au Programme national de recherche 58, qui s'est penché sur les relations entre la religion, l'État et la société.
Avec l'introduction de la Mention droit des religions en 1994, l'offre d'enseignement de l'Institut s'est élargie et a permis depuis aux étudiants de se spécialiser en droit ecclésiastique et en droit des religions au niveau du bachelor et du master.
Depuis ses débuts en tant que centre de documentation jusqu'à aujourd'hui, l'Institut de droit des religions entend accompagner scientifiquement le débat politique et social sur les relations entre l'Etat et la religion en Suisse.