Secteurs Arbres du passé – Arbres d'avenir
A quoi ressemblaient les arbres au temps des dinosaures? Quelles histoires nous racontent les cernes d’un tronc? Et la forêt de demain, quelles espèces y verra-t-on? Les plantes ligneuses – celles qui produisent du bois – représentent près de la moitié de tous les végétaux présents sur Terre. Elles constituent un socle indispensable à l’équilibre de la biodiversité.
Intitulé «Arbres du passé – Arbres d’avenir», ce secteur du Jardin botanique a été inauguré en avril 2023. Sur près de 2000 m2, il présente une cinquantaine d’arbres, d’arbustes et de lianes, dont certains appartiennent aux plus anciennes espèces encore présentes sur Terre. Ces végétaux ont survécu depuis des millions d’années et résisté aux grands bouleversements de notre planète; ils ont beaucoup à nous apprendre, à l’heure où les changements globaux nous posent des défis sans précédent.
Une cabane pédagogique, des fossiles végétaux et des installations ludiques figurent parmi les points forts du secteur. Sa réalisation a été rendue possible et financée par une donation privée.