Un département se présente

Le Département d’Italien - Tradition, Recherche et Enseignement

Le Département d’Italien, au sein de la Faculté des lettres et des sciences humaines, accueille actuellement environ 200 étudiant·e·s réparti·e·s entre le Bachelor, le Master et le Doctorat.

Entre passé et présent

La tradition des études italiennes à Fribourg remonte au début du XXe siècle : le premier Lectorat d’italien a été institué en 1900, suivi par la première Chaire de Littérature italienne, fondée en 1903. Dès le début, le « Séminaire d’italien » a joué un rôle de premier plan dans le cadre des rapports étroits entretenus par l’Université de Fribourg avec la Suisse italienne, d’où provient aujourd’hui environ 10% des étudiant·e·s de notre Université. La Chaire de Littérature italienne a longtemps profité aussi de l’apport de la Chaire de Philologie romane, régie jusqu’en 2005 par des professeurs d'origine italienne. Parmi les personnalités qui se sont succédées à Fribourg, on peut rappeler les noms de Paolo Arcari (1903-1950), Giulio Bertoni (1905-1921), Angelo Monteverdi (1921-1932), Bruno Migliorini (1933-1938), Gianfranco Contini (1938-1953), Giuseppe Billanovich (1950-1960), Arrigo Castellani (1953-1965), Giovanni Pozzi (1960-1988), Aldo Menichetti (1968-2005), Alessandro Martini (1988-2011), des chercheurs qui ont contribué d’une manière décisive à l’évolution de la discipline dans le cadre international.

Conscient·e·s de cette illustre tradition d’études, les collaborateurs et collaboratrices du Département d’Italien s’engagent aujourd’hui dans des recherches et des enseignements de haut niveau qui se fondent sur cette base solide, tout en la renouvelant. Le Département a évolué au fil du temps, adoptant de nouvelles méthodologies et intégrant des approches innovantes pour répondre aux défis académiques contemporains. Aujourd’hui, il représente un centre de recherche dynamique, attirant étudiant·e·s et chercheur·e·s de divers horizons.

Epistolari dal Settecento al nuovo millennio

Le Département d’Italien a récemment accueilli avec succès un colloque international consacré aux Epistolari dal Settecento al nuovo millennio, qui a rassemblé chercheuses et chercheurs de renommée internationale autour du thème de l’étude et de l’édition des épistolaires littéraires modernes et contemporains. L’événement a mis en avant les collaborations scientifiques du Département et son engagement dans la valorisation du patrimoine littéraire et culturel italien, en prenant comme point de départ l’un des sujets de recherche les plus explorés par les membres de cette institution fribourgeoise à l’histoire longue et prestigieuse.

Recherche et enseignement

Le Département d’Italien se distingue par une approche combinant philologie, critique littéraire et histoire de la langue italienne. Il propose une offre de formation complète, allant du Bachelor au Doctorat. Les étudiant·e·s peuvent choisir des cursus adaptés à leurs objectifs académiques :

  • Bachelor (BA) en « Lingua e Letteratura Italiane» (120, 60, 50 ou 30 ECTS)
  • Master en « Lingua e Letteratura Italiane» (120 ou 90 ECTS)
  • École doctorale en « Studi italiani (Letteratura, Linguistica e Filologia)» dans le cadre de la CUSO – Conférence Universitaire de Suisse Occidentale – et en collaboration avec les Universités de Lausanne et de Genève

Depuis 2021, un Double Degree en Master est possible avec l’Université de Vérone, offrant une perspective internationale aux étudiant-e-s.

Le corps professoral du Département est actuellement composé de trois professeurs ordinaires et une maître-assistante : Paolo Borsa, spécialiste de la littérature médiévale et moderne (et actuel président du Département); Christian Genetelli, expert en philologie et en histoire de la langue italienne ; Uberto Motta, spécialiste de la littérature humaniste, renaissante et contemporaine ; et Sandra Clerc, spécialiste de la littérature théâtrale, de la littérature humaniste et renaissante, de la littérature suisse en langue italienne, ainsi que conseillère aux études du Département. Le personnel est complété par deux assistantes docteures, Sofia Canzona et Claudia Tarallo, et une assistante diplômée, Ludovica Quartiroli. Au cours du prochain semestre, le Département accueillera également une équipe de recherche FNS (un chercheur senior, un·e chercheur·e postdoc, deux doctorant·e·s), une chercheuse « Ambizione » et une chercheuse bénéficiant d’une Marie Skłodowska-Curie Global Postdoctoral Fellowship, ainsi que plusieurs doctorant·e·s en cotutelle avec nos Universités partenaires.

Les enseignements au sein du Département couvrent l’ensemble de l’histoire littéraire italienne, des origines à nos jours, avec une attention particulière aux grands auteurs comme Dante, Petrarca, Boccaccio, Machiavelli, Ariosto, Tasso, Marino, Parini, Foscolo, Leopardi, Manzoni, Verga, Montale, Pavese, Sereni, et bien d’autres. Les étudiant·e·s bénéficient de cours, de séminaires interactifs et d’autres types d’enseignements et d’ateliers visant à accroître leurs connaissances et compétences. Chaque année, des charges de cours ou des cours blocs dispensés par des professeur·e·s extérieur·e·s invité·e·s viennent enrichir l’offre en études italiennes.

Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à effectuer un séjour à l’étranger grâce à des accords d’échange avec des universités en Italie et dans d’autres pays européens où les études italiennes sont florissantes, dans le cadre du SEMP – Swiss European Mobility Programm. Les destinations incluent les plus importantes universités italiennes – Bologne, Florence, Milan, Padoue, Pise, Rome, Sienne, etc. – ainsi que des villes européennes telles que Barcelone, Budapest, Gand, Madrid, Paris, Varsovie. Ces expériences permettent aux étudiant·e·s de se familiariser avec d’autres approches académiques et aident les non-italophones à acquérir des compétences linguistiques plus approfondies.

Projets de recherche

Le Département d’Italien est impliqué dans plusieurs projets de recherche soutenus par le Fonds National Suisse (FNS) et en collaboration avec d’autres institutions académiques en Suisse et à l’étranger. Parmi les projets récents, on peut citer l’édition critique et des Rime varie de Giuseppe Parini, l’édition commentée des Dialoghi de Torquato Tasso, l’édition critique et commentée de la production théâtrale de Luigi Groto, les éditions des lettres de Giacomo Leopardi e de l’Epistolario 1825-1827 d’Ugo Foscolo, ainsi que les projets Poesie e scrittori di poesie : Bologna, 1265-1327 e Semplificazione sintattica nella poesia italiana tra Leopardi e i « Canti di Castelvecchio », consacrés à deux moments fondamentaux de la tradition poétique italienne. De plus, les membres du Département collaborent étroitement avec quatre instituts de l’Université de Fribourg : le renommé Institut d’études médiévales (dont le professeur Borsa est l’actuel directeur), le tout nouvel Institut fribourgeois d’étude de la Renaissance et de l’époque moderne, l’Institut de littérature générale et comparée et l’Institut de plurilinguisme.

Publications et contributions académiques

Le Département joue un rôle actif dans la diffusion des études italiennes à travers ses nombreuses publications. Il dirige la collection « Biblioteca di Studi e Testi Italiani » et il accueille la revue scientifique d’études sur Dante « Tenzone », en libre accès, précédemment basée à Madrid. C’est précisément le déménagement de « Tenzone » à Fribourg qui a favorisé la création de la plateforme de revues en accès libre SOAP2 - Shared Open Access Publishing Platform.

Engagement culturel et sociétal

Le Département est très impliqué dans la diffusion et la promotion de la culture italienne en Suisse (le professeur Motta est l’actuel représentant des chaires suisses d’études italiennes au sein du Forum per l’italiano in Svizzera). Il organise des conférences, des rencontres avec des écrivains, des projections de films et des expositions ; il collabore également avec la Società Dante Alighieri de Fribourg et contribue à la formation des enseignant·e·s du secondaire, dans les cantons de Fribourg et du Tessin. Ses professeur·e·s offrent leur expertise aux examens de maturité dans les collèges des deux cantons et sont responsables de branche dans les écoles secondaires au Tessin (Liceo di Bellinzona, Liceo di Locarno, Scuola Cantonale di Commercio di Bellinzona).

Le Département entretient une collaboration étroite avec la Fachschaft di Italiano, l’association des étudiants de la branche, qui joue un rôle clé dans l’organisation d’activités académiques et culturelles. Cette association permet d’établir un dialogue constant entre les étudiant·e·s et le corps enseignant et promeut l’intégration et la participation active des étudiant·e·s à la vie universitaire. La photographie sélectionnée pour illustrer cet article de présentation incarne en quelque sorte l’âme de notre Département : elle met en scène nos étudiant·e·s à Florence, berceau de Dante et de Laurent le Magnifique, au cours d’un voyage récent conjuguant enrichissement académique et découverte culturelle, organisé par la Fachschaft avec la participation des professeur·e·s.