Claire Gantet
Prof. ord.
claire.gantet@unifr.ch
+41 26 300 7925
https://orcid.org/0000-0002-0553-0735
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Professeur·e ordinaire,
Département d'histoire
MIS 04 bu. 4129
Av. de l'Europe 20
1700 Fribourg
Histoire moderne
Histoire des savoirs et des sciences
Guerre de Trente ans (1618-1648), traités de Westphalie (1648)
Histoire de l'Allemagne entre 1500 et 1815, relations franco-allemandes
Histoire du rêve entre 1500 et 1830
Périodiques savants, XVIIe-XVIIIe siècle
Somnambulisme magnétique
Biographie
Thèse à l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne sur les pratiques et représentations de la paix autour de la paix de Westphalie (1648) soutenue en 1999.
Maître de conférences à l'Université Paris-I (1999-2011/2015)
Bourses postdoctorales à l'Institut Max-Planck d'histoire des sciences de Berlin (2003-2005) et au Historisches Kolleg de Munich (2005-2006)
Collaboratrice scientifique dans le projet Gelehrte Journale und Zeitungen der Aufklärungszeit de l'Académie des sciences de Göttingen (2011-2015)
Professeure à l'Université de Fribourg depuis 2015.
https://unifr.academia.edu/ClaireGantet
Recherche et publications
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Liste de publications
21 publications
The dissemination of mesmerism in Germany (1784–1815): Some patterns of the circulation of knowledge
Claire Gantet, Centaurus (2021) | ArticleWie man mehr als 9000 Rezensionen schreiben kann
Historische Zeitschrift (2021) | ArticleUne histoire du rêve : les faces nocturnes de l'âme (Allemagne, 1500-1800)
Gantet, Claire (Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2021), ISBN: 9782753581647 | LivreCollecter, commenter, transmettre des rêves. Le Magazine de la science de l’âme issue de l’expérience intérieure (1783‐1793)
aire, ions (Paris) (2021) | Article -
Publication List
38 publications
Le Corps helvétique et la France (1660-1792) / Das Corps helvétique und Frankreich (1660–1792).: Transfert, asymétries et interdépendances entre des partenaires inégaux. Transfers, Asymmetrien und Interdependenzen zwischen ungleichen Partnern
Gantet, Claire, éd. par Léchot, Timothée and Holenstein, André and Poulain, Bérangère and Boscani Leoni, Simona (Genève: Slatkine, 2024), ISBN: 9782051029445 | LivreLe Saint-Empire: 1500-1800
Gantet, Claire and Lebeau, Christine (Paris: Armand Colin, 2024), ISBN: 9782200638573 | LivreLa Guerre de Trente Ans, 1618-1648
Gantet, Claire (Paris: Tallandier, 2024), ISBN: 9781021055042 | LivreLa Guerre de Trente Ans 1618-1648
Gantet, Claire (Tallandier, 2024), ISBN: 9791021055049 | LivreLeseträume – Traumlektüren / Lire en rêve – lire des rêves - Lesen und Traum in historischer Perspektive / Lire et rêver dans une perspective historique
Helmut Zedelmaier, Claire Gantet, éd. par Zedelmaier, Helmut and Gantet, Claire (Schwabe Verlag, 2023), ISBN: 9783796546723 | LivreLeseträume - Traumlektüren / Lire en rêve - lire des rêves: Lesen und Traum in historischer Perspektive / Lire et rêver dans une perspective historique
Claire Gantet, Helmut Zedelmaier, éd. par Gantet, Claire and Zedelmaier, Helmut (Schwabe, 2022), ISBN: 9783796546716 | LivreThe dissemination of mesmerism in Germany (1784–1815): Some patterns of the circulation of knowledge
Claire Gantet, Centaurus (2021) | ArticleWissenskulturen in der Leibniz-Zeit: Konzepte – Praktiken – Vermittlung
Friedrich Beiderbeck, Claire Gantet, éd. par Gantet, Claire and Beiderbeck, Friedrich (De Gruyter, 2021), ISBN: 9789783110735 | LivreWissenskulturen in der Leibniz-Zeit: Konzepte - Praktiken - Vermittlung
Beiderbeck, Friedrich and Gantet, Claire (De Gruyter Oldenbourg, 2021), ISBN: 9783110735345 | LivreUne histoire du rêve: Les faces nocturnes de l'âme (Allemagne, 1500-1800)
Gantet, Claire (Presses universitaires de Rennes, 2021), ISBN: 9789782753581 | Livre -
Projets de recherche
Le magnétisme animal en mouvement. Reconfigurations et circulations, 1776–1848
Statut: En coursDébut 01.12.2024 Fin 31.05.2025 Financement FNS Voir la fiche du projet La circulation européenne, puis globale, des théories et des pratiques du magnétisme animal à la fin du XVIIIe siècle et au courant du XIXe est un phénomène autant relevant qu’encore peu étudié dans sa complexité. La théorie du fluide universel et les thérapies magnétiques élaborés à Vienne s’affirment à Paris, où il se déplace fin 1778 ; autour de 1784 elles se diffusent dans les colonies, à Malte avec le réseau des sociétés de l’Harmonie, et dans l’Europe entière suivant les trajectoires de la sociabilité savante, maçonnique, mystique, de la création artistique et musicale ainsi que les parcours de émigrés français ; les textes des querelles qu’elles suscitent sont lits, traduits, commentés et réélaborés dans l’Europe entière et au-delà. Lorsque la présence des « traces » du magnétisme dans tous les temps et dans tous les peuples constitue un topos dans les écrits de ses partisans et de ses adversaires, le fluide mesmérique devient une catégorie utile à rapprocher des mondes distants, qu’il s’agit de la culture chinoise dans les correspondances jésuites, du vaudou haïtien ou, plus tard, des faquirs indiens. Ce phénomène de diffusion se prolonge et s’étend davantage à la Restauration, dans une double dynamique de continuité revendiquée avec les découvertes de Mesmer, et de réélaboration en direction des pratiques du somnambulisme et de l’hypnose. C’est dans cette forme que le magnétisme animal donne son apport à l’élaboration de la culture romantique, à la médicine philosophique et à la Naturphilosophie allemande ainsi qu’au roman français, lorsque ses effets sont exhibés dans les cliniques et dans les théâtres, avant de constituer le terrain pour l’affirmation globale du spiritisme. Les condamnations mêmes par les académies scientifiques, notamment françaises, et, sur le plan religieux, par la cour de Rome contribuent à donner au débat sur le magnétisme une circulation globale. A polycentric war and its narratives – a new approach to the Thirty Years War (1618-1648) / Une guerre polycentrique et ses récits - une nouvelle approche de la guerre de Trente ans (1618-1648)
Statut: TerminéDébut 01.10.2024 Fin 31.12.2024 Financement FNS Voir la fiche du projet L'historiographie, fortement germanophone, de la guerre de Trente ans, adopte toujours un schéma classique d'une guerre divisée en quatre tranches chronologiques: guerre de Bohême et du Palatinat (1618-1623), guerre danoise (1625-1629), guerre suédoise (1630-1635), enfin guerre franco-suédoise ou guerre internationale (1635-1648), cette dernière phase étant nettement travaillée que les précédentes. Cette division temporelle est fausse. Il n'y a par exemple jamais eu de "guerre danoise": le roi du Danemark est entré personnellement dans le conflit, contre l'avis de son conseil d'Etat, en tant que duc de Holstein, et a financé ses campagnes par sa caisse personnelle et non les impôts. De plus, cette chronologie repose sur la perspective de l'empereur du Saint-Empire. Le but de ce colloque international est de rompre avec cette historiographie monolithique en plaçant l'accent sur le caractère polycentrique des foyers de la guerre et les réseaux qui les relient (notamment de l'information), qui en change le récit historique: non plus une histoire monolitique, mais une histoire connectée de la guerre dans laquelle des "périphéries" apparentes (ainsi les cantons helvétique, l'Angleterre ou la Hongrie) et l'échange d'informations entre des acteurs très divers jouent un rôle majeur. Le mesmérisme en Suisse : interactions, cercles et réseaux transnationaux, médias
Statut: En coursDébut 01.09.2022 Fin 31.08.2026 Financement FNS Voir la fiche du projet Dans le contexte d’un engouement sans précédent pour les inventions scientifiques et notamment pour l’électricité, le médecin Franz Anton Mesmer (1734-1815) tenta de guérir des maux par l’aimant puis sans aimant, en agissant sur la circulation d’un fluide apparenté à l’électricité dont il postulait l’existence dans le corps humain et dans l’univers. Après des déboires à Vienne, il s’installa en 1778 à Paris où il inventa le baquet (conçu comme un accumulateur dudit fluide) et fonda la Société de l’Harmonie universelle ; il connut un succès si vif dans les milieux mondains que Louis XVI nomma deux commissions d’enquête, qui condamnèrent la thérapie comme non prouvée. Mesmer s’enfuit vers des aires germanophones (Saint-Empire, Suisse) et cessa de publier. Malgré ces débuts tumultueux, le magnétisme se diffusa puissamment, notamment par l’action de Suisses et en – ou par – la Suisse. La raison d’être du projet réside dans l’absence de recherches sur le magnétisme en Suisse depuis la thèse d’habilitation de Bernhard Milt (1896-1956) en 1953, concentrée sur la Suisse alémanique . L’historiographie récente a insisté sur la dimension transnationale de l’histoire suisse, et les méthodes numériques ou digitales permettent de renouveler les interrogations sur les échanges en mettant en lumière des réseaux jusqu’à présent méconnus. Les objectifs principaux et buts spécifiques du projet consistent à interroger à nouveaux frais, en recourant notamment aux humanités digitales, des archives relatives à la Suisse conservées en Suisse et à l’étranger pour sonder les interactions aptes à rendre compte de la confiance et de la force de conviction des magnétistes, de leurs réseaux d’échanges et de leurs espaces ainsi que des médias mobilisés, des flux d’information et de leurs effets. Ces questions seront traitées dans quatre travaux de recherche et deux workshops. Les résultats escomptés et impacts potentiels consisteront à éclairer un mouvement inédit par son ampleur et ses incidences (découverte de l’hypnose et sa pratique au XIXe siècle), et des questions très actuelles : relations entre science et croyance, information et crédibilité des médecins (que l’on pense à la pandémie actuelle) ; il permettra aussi de sonder plus précisément des notions souvent employées sans discernement, telles celles de circulations ou de réseaux. Leseträume. Lesen als Traum im 18. Jahrhundert / Rêves de lectures. Lire et rêver au XVIIIe siècle
Statut: TerminéDébut 01.09.2021 Fin 30.11.2021 Financement FNS Voir la fiche du projet Au XVIIIe siècle, on lit plus que jamais ; on thématise et problématise à maintes reprises la lecture. Lire, et en particulier lire des romans, est particulièrement rapproché du rêve. Le colloque Rêves de lectures. Lire et rêver au XVIIIe siècle sonde les nombreux liens entre lecture et rêve sous leurs multiples aspects, au moyen de différents types de sources : écrits personnels (ou transcriptions de rêves), sources littéraires, normatives, autobiographiques, journalistiques, ou images. Il s’attache à des rêves de lectures aussi bien « authentiques » que fictifs. Lire suscite des rêves : des rêves personnels, des rêves d’amour, des cauchemars, mais aussi des rêves d’une société meilleure. Les rêves eux-mêmes – authentiques ou fictifs – ont été lus et interprétés et, à l’instar ou comme des lectures, déchiffrés, contrôlés et disciplinés différemment selon le moment historique. Les lectures, comme les rêves, peuvent remettre en question et saper la religion, la mo-rale, le pouvoir et la politique. En sondant les liens entre « lire et rêver » au XVIIIe siècle, le colloque n’entend pas seulement faire apparaître la lecture sous un nouveau jour, mais aussi le rêve et les règles psychologiques sous-jacentes, alors amplement discutées. Transferts, circulations et réseaux savants franco-allemands au XVIIIe siècle / Deutsch-französische Wissenstransfers, Zirkulationen und Netzwerke im 18. Jahrhundert
Statut: TerminéDébut 01.11.2016 Fin 31.01.2017 Financement FNS Voir la fiche du projet Proposée il y a trente ans par Michel Espagne et Michael Werner, la notion de "transferts culturels" entendait dépasser le comparatisme, dont ils condamnaient le caractère statique et clos, pour envisager les transformations subies par tout bien culturel lors de son passage d'un pays A vers un pays B et les effets en retour sur le pays A de telles transformations. Si cette notion a suscité de nombreuses études, avant tout en histoire et littérature contemporaines, elle n'a jusqu'à présent que très peu été appliquée au champ de l'histoire des savoirs, actuellement en plein renouvellement. Or les questions spécifiques liées à l'histoire des savoirs entraînent une reformulation de la problématique des transferts culturels. On ne peut conserver tel quel le fort lien avec la question de la construction des identités nationales. Il incombe ensuite de sonder de près les véhicules et médias des échanges, le truchement des langues ainsi que les réseaux mis en oeuvre dans le passage des idées : toute circulation n'induit pas l'échange d'idées. Il faut enfin réfléchir sur les espaces et échelles d'analyse mises en jeu dans de telles études et sur la méthode adéquate, le choix de telle source pouvant induire un fort biais. Ce colloque se propose de réunir différents scientifiques (historien-ne-s, littéraires, philosophes) travaillant actuellement séparément sur ces questions, pour susciter une discussion collective. Nous entendrons sonder plus particulièrement les aspects suivants : échelles et espaces, circulations manuscrites et publiques, institutions savantes et réseaux secrets, intertextualités et classements du savoir, incidences du politique. Une spiritualité en contexte : les jésuites et Fribourg aux XVIIIe et XIXe siècles
Statut: TerminéDébut 01.07.2016 Fin 30.06.2019 Financement FNS Voir la fiche du projet Depuis que l’histoire de la Compagnie de Jésus s’est affranchie des objectifs hagiographiques ou simplement patrimoniaux qui lui ont parfois été imposés, elle s’est affirmée comme une « voie d’accès privilégiée, par ses sources, par son envergure et par la multiplicité de ses terrains, pour l’intelligence de l’histoire du monde.» Dans l’histoire religieuse fribourgeoise, la Compagnie de Jésus tient une place importante : de la fondation du collège Saint-Michel en 1582 à leur expulsion en 1847, les jésuites ont été des acteurs marquants de la vie du canton ; de même, le cas fribourgeois, par ses spécificités politiques et religieuses, représente pour les études jésuites un terrain prometteur. C’est pourquoi une recherche sur une période scandée par des événements tels que la suppression de la Compagnie en 1773, la chute de l’Ancien Régime, le rappel des jésuites en 1818 et leur expulsion après la guerre du Sonderbund paraît des plus dignes d’intérêt. Guidée par une approche anthropologique et sociale du fait religieux, ma recherche propose de mettre au centre le questionnement sur la spiritualité jésuite : il s’agira d’essayer de comprendre ce qu’a été la vie jésuite dans le contexte donné. Une recherche prosopographique permettra d’abord de cerner la réalité sociale du groupe de religieux. Je chercherai rendre compte de leur vie spirituelle tout en m’intéressant à leurs travaux et activités d’enseignants et de missionnaires, mais aussi à leur rôle dans la vie économique. Enfin, l’étude des interactions de la Compagnie de Jésus avec les institutions locales et la réception de ses travaux montrera les modalités d’implantation d’un ordre au réseau international et ses relations avec un microcosme aux particularités bien définies. Ce projet vise donc à cerner, par un cas précis et révélateur, comment se sont concrétisées les conceptions et sensibilités religieuses jésuites.