Anita Thomas
anita.thomas@unifr.ch
+41 26 300 7971
https://orcid.org/0000-0001-6777-3006
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Professeur·e ordinaire,
Département de plurilinguisme et didactique des langues étrangères
MIS 10 bu. 3.15
Rue de Rome 1
1700 Fribourg
- Acquisition et apprentissage des langues secondes ou étrangères (L2)
- Didactique du Français langue étrangère/ langue seconde
- Influence de l’input, input et interaction
- Didactique de l'interaction
- Itinéraires d’acquisition
- Plurilinguisme et normes
- Psycholinguistique, processus cognitifs, priming / amorçage
- Linguistique de corpus
Biographie
Anita Thomas a passé la première partie de sa vie en Suisse romande où elle a également fait ses premières études (université de Genève). Elle a travaillé pendant près de 10 ans dans le milieu associatif avant de déménager à Lund en Suède, où elle a fait des études de français et de linguistique, puis rédigé une thèse de doctorat sous la direction de Susanne Schlyter. En 2009, elle a soutenu son doctorat en linguistique française à l'université de Lund. Elle a ensuite travaillé comme "senior lecturer" (langue et linguistique française) et collaboré à différents projets de recherche dont celui sur "Age of onset and development of French" et un autre sur "French spoken language in interaction and teaching". En 2012, elle a obtenu une bourse du Birgit Rausing Language Programme qui lui a permis de passer 7 mois au département de linguistique à l'université du Québec à Montréal (Canada). Entre 2014 et 2016, elle a travaillé comme "senior lecturer" en langue et linguistique française à l'université de Dalécarlie/Dalarna, où tout l'enseignement avait lieu en ligne. Depuis le 1er août 2016, elle occupe le poste de professeure ordinaire de français langue étrangère (FLE) à l'université de Fribourg. Elle a été vice-doyenne de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines (2021-2023) ainsi que directrice de l'Institut de plurilinguisme (depuis 2024).
Projets de recherche:
- 2021-2024: Digitalisation et développement de la compétence orale (DiCoi) - https://centre-plurilinguisme.ch/fr/recherche/Dicoi
- 2024-2028: L’influence de la qualité de l’input dans l’enseignement du FLE - https://data.snf.ch/grants/grant/219847
Recherche et publications
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Publications (ORCID)
30 publications
Corpus d’élèves en langue étrangère
Babylonia (2024) | ArticleLes corpus comme input et comme output : l’exemple des marqueurs 'bon' et 'bien'
Babylonia (2024) | ArticleCorpus d’apprenant-es : un « basquette » de ressources pour l’enseignement des langues étrangères
Babylonia Journal of Language Education (2024) | ArticleL’apprentissage du vocabulaire en français L2 avec Netflix : effet des activités de pré-/post-visionnage
Journal of French Language Studies (2024) | ArticleUtilisation des corpus pour l’enseignement de l’interaction en formation professionnelle de métiers manuels : exemple d’un exercice numérique sur « genre »
Corpus (2023) | ArticleCan variation in input explain variation in typical spoken target-language features during study abroad?
Journal of the European Second Language Association (2022) | ArticleCorpus et exercices en ligne, complémentarité ou redondance? L’exemple des pronoms relatifs 'qui' et 'que'
Bulletin Suisse de linguistique appliquée (2021) | ArticleLe rôle de l’input , dans Introduction à l’acquisition des langues étrangères
Anita Thomas, Jonas Granfeldt, Malin Ågren (2021) | Chapitre de livreLe rôle de l’input pour le développement du vocabulaire et de la grammaire en acquisition du français par des enfants monolingues et bilingues , dans Actes du XXIXe Congrès international de linguistique et de philologie romanes (Copenhague, 1-6 juillet 2019)
Jonas Granfeldt, Malin Ågren, Anita Thomas (2021) | Chapitre de livrePrise de notes collaborative en milieu universitaire : un défi pour la collaboration, une ressource pour la didactique de l’écrit en classe de FOU , dans Réflexions sur les usages et les utilisateurs du français : aspects acquisitionnels et didactiques
Marie Waeber, Alessandra Keller-Gerber, Anita Thomas (2021) | Chapitre de livre