Federico Lazzaro

Biographie

Federico Lazzaro est spécialisé en histoire culturelle de la musique en France durant la Troisième République (1870-1940). Par l’étude des interactions entre la musique et différents phénomènes culturels (migration artistique, presse, sport, technologies), ses recherches visent à éclairer les pratiques et esthétiques de la modernité. Quelques mots clés pour décrire le réseau d’approches et d’objets de ses enquêtes historicomusicales : discours sur la musique (critique, esthétique, historiographie) – musique, sport et machines – identités nationales et cosmopolites – complexe musicodramatique.

Guitariste de formation, contrebassiste manqué et compositeur déçu par ses œuvres, il a obtenu deux doctorats en musicologie (Università di Pavia, 2011; Université de Montréal, 2015). Après deux stages postdoctoraux (McGill University et Université d’Ottawa), il a été chercheur visiteur au Laboratoire de musicologie de l’Université libre de Bruxelles et professionnel de recherche à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), tout en enseignant à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke et au Conservatoire de Montréal. Il est membre collaborateur de l’équipe « Musique en France aux XIXe et XXe siècles. Discours et idéologies » (ÉMF).

Passionné de travail éditorial, il a été responsable des recensions des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (2013-2021) et ensuite coordinateur éditorial par intérim de la Revue musicale OICRM (2021-2022); depuis 2016 il est directeur responsable de Gli spazi della musica.

La Société québécoise de recherche en musique (SQRM) lui a octroyé en 2018 le Prix chercheur émergent. Son livre Écoles de Paris en musique (1920-1950). Identités, nationalisme, cosmopolitisme (Paris, Vrin, 2018) lui a valu en 2019 le Prix H. Robert Cohen/RIPM de l’American Musicological Society ainsi que le Prix chercheur étoile Paul-Gérin-Lajoie du Fond de recherche du Québec. Il a rejoint l’Université de Fribourg en qualité de professeur en 2022.

Recherche et publications

Enseignement et cours

Afficher dans le programme des cours