Claude Bourqui

Littérature et théâtre du XVIIe siècle français et européen.

Biographie

Claude Bourqui est professeur de littérature française à l’Université de Fribourg depuis 2012, après avoir enseigné aux universités de Paris-Sorbonne (chaire d’excellence ANR 2006-2010) et Neuchâtel (professeur boursier FNS 2002-2006).

Spécialiste du XVIIe siècle, il a consacré ses recherches principalement à Molière (édition des Œuvres complètes pour la Bibliothèque de la Pléiade, 2010, avec G. Forestier), ainsi qu’à d’autres auteurs comiques (Rotrou) et à la commedia dell’arte (La Commedia dell’arte. Introduction au théâtre professionnel italien entre XVIe et XVIIIe siècles, Paris, SEDES, 1999, 2e éd. Armand Colin, 2011). Son intérêt s’est également porté sur le théâtre religieux (éd. des Tragédies hagiographiques de Desfontaines, 2004, avec S. de Reyff), le roman héroïco-galant (éd. d’Artamène ou le Grand Cyrus de G. et M. de Scudéry, GF-Flammarion, 2005), la nouvelle (éd. des Nouvelles Nouvelles de Donneau de Visé, avec Ch. Schuwey) et le dialogue satirique (éd. du Parnasse réformé de Gabriel Guéret, avec S. de Reyff et Ch. Schuwey).

Depuis 2005, son activité s’est amplement déployée sur Internet : il est l’auteur de plusieurs sites consacrés à la littérature du XVIIe siècle français, parmi lesquels Artamène (avec A. Gefen), MOLIERE21 (avec L. Michel) et Naissance de la critique dramatique (avec L. Michel).

Son goût pour la transmission au grand public l’a amené à réaliser plusieurs éditions de poche de pièces de Molière et Corneille, un scénario de film (Brûlez Molière de J. Malaterre, 2018, avec G. Forestier), le canevas d’un spectacle professionnel dans lequel il a tenu un rôle principal (Molière au féminin, Fribourg, Théâtre des Osses, 2022), une série de capsules vidéos avec les humoristes Kucholl et Veillon (2022), un numéro hors série du Monde (2022), ainsi que de nombreuses conférences en-dehors du contexte universitaire.

Au sein du Département de Français, il est chargé de l’enseignement de la littérature des XVIIe et XVIIIe siècles, ce qui l’amène à donner cours et séminaires, à diriger mémoires et thèses sur une vaste panoplie de sujets.  

Recherche et publications

  • Publications 2012-2022

    Productions de recherche

     

     

    • Collectifs (actes de colloque, numéros de revues, volumes pédagogiques)
    • Retours sur Molière (éd. Cl. Bourqui, G. Forestier, B.Louvat, L. Michel), Paris, Herrmann, 2022 (Actes du colloque de la Sorbonne, janvier 2022).
    • La Première Réception de Molière dans l’espace européen (1660-1780) (éd. Cl. Bourqui, F. Chassot et B. Louvat), Littératures classiques 106 (2022).
    • Naissance de la critique dramatique (éd. C. Bourqui et L. Michel), Littératures classiques 90 (2016).
    • Molière. Dom Juan (avec G. Forestier), Paris, Atlande, collection Clef- concours, 2012.

     

    • Chapitres d'ouvrages et articles de dictionnaires
      • « Molière », Encyclopédie Universalis (35 000 signes, novembre 2022)
      • « Molière and the Commedia dell’arte » et « Molière digital » in J. Clarke, Molière in Context, Cambrige University Press, 2022.
      • « Jean Donneau de Visé. Les Nouvelles Nouvelles » (avec C. Schuwey), The Literary Encyclopedia

     

     

    • Sites internet

    Editions de textes 

      •  « Les Nouvelles Nouvelles » (voir à la rubrique « éditions critiques »)
      • « Le Parnasse réformé » (voir à la rubrique « éditions critiques »)
      • Réfection du site « Artamène » (en collaboration avec Ch. Schuwey) (réfection effectuée en 2021 de ce site inauguré en 2003)

     

    Bases de données

      •  « Naissance de la critique dramatique » (en collaboration avec L. Michel, Ch. Schuwey et C. Piot)
      • Réfection du site MOLIERE21 (en collaboration avec L. Michel) (réfection effectuée en 2022 de ce site inauguré en 2009)

     

    • Articles (peer-reviewed)
    • « Le Molière de René Bray » in Retours sur Molière (éd. Cl. Bourqui, G. Forestier, B.Louvat, L. Michel), Paris, Herrmann, 2022, p. 329-337
    • « La scena di notte et la pratique des comédiens français à l’époque de Molière », B. Louvat, J.-N. Laurenti (éds), Déclamation, chant et danse en France aux XVIIe et XVIIIe siècles : niveaux, lieux de performance, courants et filiations, 2022, à paraître.
    •  « Molière philosophe de seconde main : la scène de Pancrace dans Le Mariage forcé, in M. Speyer et M. G. Lallemand, Usages du « copier-coller » aux XVIe et XVIIe siècles : extraire, réemployer, recomposer, Presses Universitaires de Caen, 2020, p. 67-75.
    • « Molière tel qu’en lui-même. Entertainment et show business dans Les Amants magnifiques», in Molière à la cour, Les Amants magnifiques en 1670, dir. Laura Naudeix, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 139-152.
    • « Le site MOLIERE21. Présentation », Revue d'Historiographie du Théâtre 5 (2020)
    •  « Una Sofonisba ‘per le donne’ » in Eroine tragiche del rinascimento, a cura di S. Clerc e U. Motta, Bologna, I libri di Emil, 2019, p. 107-118.
    • « Molière auteur galant – an inconvenient truth. Conditions d’émergence d’une « vérité qui dérange », in M. Roussillon, S. Guyot, M. M Fragonard, Littéraire. Pour Alain Viala, Arras, Artois Presse Université, 2018, p. 189-198.
    • « Du corpus à l’outil herméneutique: la base de données intertextuelle MOLIERE 21 »,  Dominique Pety (éd.), Patrimoine littéraire en ligne: la renaissance du lecteur?, Editions de l’Université de Savoie, 2016, p. 55-66.
    • « Des Nouvelles Nouvelles au Mercure galant : les nouvellistes comme stratégie d’énonciation » (avec C. Schuwey), XVIIe siècle 270, 2016.
    • « Monsieur de Pourceaugnac et les enjeux de la prononciation du français », Littératures classiques 87, 2015, p. 163-173.
    • « La Mothe le Vayer et le modèle chinois de la bienfaisance », M. Viegnes, J. Rime (éds), Représentations de l’individu en Chine et en Europe francophone. Écritures en miroir, Neuchâtel, Alphil, 2015, p. 43-52.
    • « Comment Molière inventa la querelle de L’Ecole des femmes » (avec G. Forestier), Littératures classiques 81, 2013, p. 185-197.
    • « Molière et l’éthique de la fourberie », La Ruse en scène. Poétiques et politiques de la tromperie, Comparatismes en Sorbonne 3, 2012.

     

     

    • Productions destinées à un public élargi (médiation scientifique)

     

    Ouvrages

    • Osez (re)lire Molière (Librio, J’ai lu, 2022) (avec M. Escola)
    • Hors-série du Monde consacré à Molière (février 2022) (choix des textes et rédaction des présentations)

     

    Articles

    • « Ein berühmter Comoediant Namens Molière», in J. Rime, Les Echanges littéraires entre la Suisse et la France, Fribourg, PLF, 2016, p. 57-68.
    • Rédaction d’articles de synthèse pour les sites Internet Les Essentiels de Gallica  (dix articles) et France mémoire (Institut de France) (deux articles)

     

    Préfaces

    •  Préface à la traduction française de Dundo Maroje, comédie de l’auteur croate Marin Drzic (XVIe siècle), Paris, éditions Prozor, 2020.

Enseignement et cours

Afficher dans le programme des cours