La représentation graphique des cas singuliers
, dans L'analyse du cas singulier dans la pratique et la recherche psychosociales
(2016)
| Chapitre de livre
Analyse du cas singulier dans le contexte scolaire: dynamique des attitudes en cours de mathématiques
, dans ZKS-Verlag
(2016)
| Chapitre de livre
L'analyse du cas singulier - son application dans la pratique et la recherche
, dans ZKS-Verlag
(2016)
| Chapitre de livre
Méthodes non-paramétriques pour l'analyse du cas singulier
, dans ZKS-Verlag
(2016)
| Chapitre de livre
Die grafische Darstellung und Analyse von Einzelfällen
, dans ZKS-Verlag
(2015)
| Chapitre de livre
Einzelfallanalysen - Grundlagen ihres Einsatzes in Forschung und Praxis
, dans ZKS-Verlag
(2015)
| Chapitre de livre
Non-parametrische Methoden für die Analyse von Einzelfällen
, dans ZKS-Verlag
(2015)
| Chapitre de livre
Einzelfallanalysen im schulischen Kontext: zur Dynamik von Einstellungen im Mathematikunterricht
, dans ZKS-Verlag
(2015)
| Chapitre de livre
Discourse on multilingualism, language competence, use and attitudes in German-English bilingual vocational schools in Switzerland
, dans Teaching and learning in multilingual contexts: sociolinguistic and educational perspectives
(2014)
| Chapitre de livre
Le burnout au regard du modèle de l'Ouverture émotionnelle
, dans L'Ouverture émotionnelle. Une nouvelle approche du vécu et du traitement émotionnels
(2012)
| Chapitre de livre
Les instruments DOE. Développement, modélisation et caractéristiques psychométriques
, dans Mardaga
(2012)
| Chapitre de livre
L'Ouverture émotionnelle dans les troubles de la dépendance et de la personnalité
, dans Mardaga
(2012)
| Chapitre de livre
L'Ouverture émotionnelle dans le couple. Le traitement affectif "offert" et "reçu" entre les partenaires
, dans Mardaga
(2012)
| Chapitre de livre
Introduction: travailler avec l'Ouverture émotionnelle
, dans Mardaga
(2012)
| Chapitre de livre
Synthèse et perspectives
, dans Mardaga
(2012)
| Chapitre de livre
L'Ouverture émotionnelle. Conception et modèle théorique
, dans Mardaga
(2012)
| Chapitre de livre
Ouverture émotionnelle et personnalité
, dans Mardaga
(2012)
| Chapitre de livre
Emotionale Offenheit und Burnout
, dans Emotionale Offenheit. Ein neues Modell in Forschung und Praxis
(2011)
| Chapitre de livre
Die DOE-Instrumente: Entwicklung, mehrdimensionale Modellierung und psychometrische Kennwerte
, dans Huber & Hogrefe
(2011)
| Chapitre de livre
Emotionale Offenheit bei Patienten mit Abhängigkeits- und Persönlichkeitsstörungen
, dans Huber & Hogrefe
(2011)
| Chapitre de livre
„Angebotene“ und „erhaltene“ emotionale Offenheit in der Partnerschaft
, dans Huber & Hogrefe
(2011)
| Chapitre de livre
„Emotionale Offenheit“: Ein neuer Ansatz zum Erleben und Verarbeiten von Emotionen – Konzept und theoretisches Modell
, dans Huber & Hogrefe
(2011)
| Chapitre de livre
Emotionale Offenheit und Persönlichkeit
, dans Huber & Hogrefe
(2011)
| Chapitre de livre
Emotional openness as a protective factor against burnout
, dans Nova Science Publishers
(2009)
| Chapitre de livre
"Emotionale Offenheit" in der individuellen und interpersonalen Emotionsverarbeitung
, dans Schöningh
(2009)
| Chapitre de livre
Pertinence et limites des démarches faisant appel aux perceptions subjectives des élèves
, dans Réussir à l'école : les effets des dimensions conatives en éducation (personnalité, motivation, estime de soi, compétences sociales)
(2007)
| Chapitre de livre
Facteurs contextuels dans l'évolution de la motivation pour le travail scolaire au cours de l'adolescence
, dans Presses Universitaires de France
(2006)
| Chapitre de livre
Towards a multilayer model of context and its impact on motivation
, dans Pergamon
(2001)
| Chapitre de livre
La gestion du stress : un instrument « situation‐réponse ». Version française abrégée de l’UBV : Manuel
(2021)
| Chapitre de livre
Les attitudes et aspirations scientifiques des filles et des garçons à Genève. Enquête auprès des élèves du primaire et du cycle d’orientation
(Service de la Recherche en Education: 2017)
| Chapitre de livre
Quelle continuité dans l'enseignement des mathématiques ? : la transition vers la 5e année des élèves formés selon la nouvelle génération de moyens d'enseignement de mathématiques
(Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique (IRDP): 2000)
| Chapitre de livre
Synthèse générale de la mise à l'épreuve des nouveaux moyens d'enseignement romands de mathématiques 1P-4P
(Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique (IRDP): 2000)
| Chapitre de livre
Observation de la mise à l'épreuve des nouveaux moyens d'enseignement romands de mathématiques : évaluation collective de quelques connaissances et aptitudes des élèves en 4P
(Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique (IRPD): 1999)
| Chapitre de livre
Sentiment d’efficacité et autoévaluation: deux processus similaires?
(4.2021) | Conférence
Les attitudes face aux apprentissages ou comment articuler motivation et émotions
Colloque de l’EDSE « Dynamiques sociales et affectives dans l’apprentissages »:
(11.2020) | Conférence
L’analyse de cas singuliers: des aspects épistémologiques aux résultats concrets
32ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education):
(1.2020) | Conférence
Protocole à cas unique et analyse de cas singulier : bénéfices et écueils pour l’éducation à la lumière de son utilisation en psychologie [Symposium]
32ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education):
(1.2020) | Conférence
L’accompagnement à l’entrée dans la profession. Premiers jalons d’une réflexion vers la mise en place d’un dispositif cohérent
Journée scientifique « S’insérer dans la profession enseignante », HEP Fribourg:
(1.2020) | Conférence
La dimension genre est-elle à intégrer dans l’enseignement des matières scientifiques ?
Journée de l’éducation, SwissTech Convention Center, EPFL:
(5.2019) | Conférence
Les attitudes des élèves fluctuent-elles plus vite que les cours de la bourse? Les mesures répétées «on-task »: une démarche méthodologique prometteuse
31ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education):
(1.2019) | Conférence
Gérer son impulsivité pour mieux réussir à l’école: Oui mais quelle(s) dimension(s) de l’impulsivité ?
31ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education):
(1.2019) | Conférence
Quelles compétences émotionnelles permettent aux adolescents de mieux gérer le stress scolaire et diminuer le risque de burnout ?
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE):
(6.2018) | Conférence
Compétences émotionnelles dans des contextes éducatifs variés [Symposium]
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE):
(6.2018) | Conférence
Saisir le mieux-vivre ensemble dans une classe par le biais du sentiment de sécurité des élèves
4ème Colloque international du LASALE:
(10.2017) | Conférence
“Girls are bad at math”: What role do stereotypes and student emotions play for boys and girls?
European Conference on Educational Research (ECER):
(8.2017) | Conférence
Hétérogénéité des attitudes face à l’apprentissage de différentes branches : étude chez des élèves en fin de scolarité obligatoire
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE):
(6.2017) | Conférence
Quelles conceptions des évaluations communes chez les enseignants du secondaire I ?
29ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education):
(1.2017) | Conférence
L’utilisation des réseaux sociaux par les élèves ou la nécessité d’investiguer une nouvelle dimension dans la violence scolaire
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE):
(6.2016) | Conférence
Evaluation des attitudes en cours d'allemand: comparaison de classes ordinaires et en immersion partielle
28ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education):
(1.2016) | Conférence
Quelles sont les attitudes favorables à une meilleure auto-évaluation des élèves en mathématiques ?
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE):
(1.2015) | Conférence
Quel impact des attitudes en contexte de math sur la motivation et la demande d'aide des élèves ?
27ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education):
(1.2015) | Conférence
Interactions entre élèves et autonomie auto-évaluée dans un contexte de classes à deux degrés
27ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education):
(1.2015) | Conférence
Les attitudes pour expliquer la réussite en maths: différences selon le contexte
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE):
(6.2014) | Conférence
Burnout chez les enseignants et chez les étudiants: évaluer et renforcer le bien-être pour améliorer le système éducatif
26ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education):
(1.2014) | Conférence
Récolte de données via internet: atouts et obstacles
Journée de formation du Service de la recherche en éducation (SRED), Genève:
(4.2013) | Conférence
Questionnaire on-line vs papier-crayon: deux dispositifs équivalents ?
25ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education):
(1.2013) | Conférence
Entre évaluation des enseignement par les élèves et autoévaluation par l'enseignant [Table ronde]
25ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education):
(1.2013) | Conférence
56 heures pour initier des futurs enseignants à la recherche : objectifs, contenus et pistes de réflexion
Deuxièmes rencontres des chercheurs en interdidactique:
(10.2012) | Conférence
Violence scolaire à l'adolescence : filles et garçons sont-ils égaux dans leurs comportements agressifs et dans leurs conduites à risque ?
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE):
(7.2012) | Conférence
"Emotional Openness" a model of experiencing and processing emotions - new applications - new evidence [Symposium]
12th Congress of the Swiss Psychological Society (SSP):
(9.2011) | Conférence
Postures d'accompagnement en formation des enseignants: quels effets sur la motivation du stagiaire ?
23ème Colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education):
(1.2011) | Conférence
eut-on concilier recherche et développement professionnel ? Potentiel et problèmes relatifs à des tentatives menées sur le terrain avec une mesure de « profil interactionnel »
21ème Colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education):
(1.2009) | Conférence
Emotional openness in the couple – a model of affect processing. Implications for well-being and partnership satisfaction
4 th Congress of the European Society on Family Relations (ESFR):
(9.2008) | Conférence
Motivation des adolescents : étude longitudinale et analyse de l'impact de variables intra- et inter-personnelles
Mini-colloque de l'école doctorale en Sciences de l'éducation sur le thème « La motivation : problématiques actuelles et enjeux méthodologiques correspondants »:
(5.2008) | Conférence
Evaluation par les apprenants du profil interactionnel de leur enseignant. Quels outils ? Quelles perspectives ? Quelles limites ?
20ème Colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education):
(1.2008) | Conférence
"Emotional Openness" as offered and as received: a twofold perspective of dispositional aspects in interpersonal emotion processing
4th International Emotion Conference:
(10.2007) | Conférence
Learning goals and performance goals: differential impacts on motivation
Annual Conference of the SSRE (Société Suisse de Recherche en Education) and the SSFE (Société Suisse pour la Formation des Enseignantes et des Enseignants):
(9.2007) | Conférence
Measuring motivation: Adaptation of a questionnaire in diverse settings and perspectives for future research
Annual Conference of the SSRE (Société Suisse de Recherche en Education) and the SSFE (Société Suisse pour la Formation des Enseignantes et des Enseignants):
(9.2007) | Conférence
Bénéfices et écueils de la prise en compte du regard subjectif de l'apprenant : le cas des interactions maître-élèves
Colloque « Les effets des dimensions conatives en éducation », Université de Nantes:
(6.2006) | Conférence
Comment analyser les interactions en classe ? Les matrices sociométriques et le Profil Interactionnel de l’Enseignant : deux outils à disposition du psychologue scolaire
Groupement des psychologues scolaires fribourgeois:
(5.2005) | Conférence
Que pensent les élèves de leur maître ? Un avis qu’il faut prendre en compte ? Le cas de l’analyse des interactions maître-élèves
Conférence publique, HEP-Fribourg:
(12.2004) | Conférence
Facteurs de stress et stratégies de coping chez les élèves du secondaire I
Philippe Ambroise Genoud,
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE):
(13.9.2022) | Conférence
L’interdisciplinarité scolaire au secondaire. Pratiques effectives et perspectives futures
Doctoriales du 2Cr2D:
(25.11.2021) | Conférence
Teacher efficacy regarding behaviour management and the social learning environment
European Conference on Educational Research (ECER):
(7.9.2021) | Conférence
Stress on board the educational ship: how can we prevent students from emotionally drowning?
2nd International Conference on Well-being in Education Systems:
(11.2019) | Conférence
Which emotional skills should a teacher develop to last in the long run? Relations between well-being, burnout and emotional intelligence in a sample of 202 primary school teachers
2nd International Conference on Well-being in Education Systems:
(11.2019) | Conférence
How to assess the frequency and efficacy of emotion regulation techniques? Validation of the ANPERT
(7.2019) | Conférence
Burnout et compétences émotionnelles: Différences entre enseignants jeunes et chevronnés pour mieux cibles des pistes de formations
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE):
(6.2019) | Conférence
Les devoirs à l’école secondaire. Etat des lieux et mise sur pied d’un dispositif cherchant à responsabiliser les élèves face à leur travail
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE):
(6.2019) | Conférence
Déshabillez-moi... cette fiche? Oui mais pas trop vite!
31ème colloque de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education):
(1.2019) | Conférence
La métaphore comme outil pour évaluer les représentations de l'enseignement par les étudiants en formation initiale. Validation de l'outil et perspectives de formation
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE):
(6.2018) | Conférence
Regards des enseignants sur le sentiment de sécurité de leurs élèves
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE):
(6.2018) | Conférence
Sécurité au sein du groupe-classe et relations socio-émotionnelles
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE):
(6.2017) | Conférence
Réseaux sociaux [RS] et dépendance à autrui. Regards sur les relations socio-virtuelles auprès d’élèves du secondaire I
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE):
(2016) | Conférence
Représentations parentales sur les apprentissages développés à l’école enfantine
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE):
(6.2011) | Conférence
French version of the 12-item Aggression Questionnaire. Preliminary psychometric properties
11th Congress of the Swiss Psychological Society (SSP):
(8.2009) | Conférence
Impact des facteurs intra- et interpersonnels sur la motivation des élèves
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE):
(6.2009) | Conférence
Alexithymia and dimensions of “Emotional Openness” in non-clinical samples of adults and adolescents
10th Congress of the Swiss Society of Psychology (SSP):
(9.2007) | Conférence
Social Axioms Survey : validation d'une version francophone courte et considérations méthodologiques
Colloque « L'éducation en contextes pluriculturels : la recherche entre bilan et prospectives »:
(6.2007) | Conférence
Influence of perceived social climate on the motivation of university students
European Conference on Educational Research (ECER):
(9.2006) | Conférence
Teacher perceptions of student characteristics: “halo effects” between behavioural and social perceptions, and expectations for academic achievement
European Conference on Educational Research (ECER):
(9.2006) | Conférence
Dimensions of “Emotional Openness”, the five personality factors and Alexithymia
9th Congress of the Swiss Society of Psychology (SSP):
(9.2005) | Conférence
Impact du climat en entreprise sur l’évolution de la motivation des apprentis
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE):
(9.2005) | Conférence
Interactions maître-élèves : perceptions divergentes dans la classe
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education (SSRE):
(9.2005) | Conférence
Le modèle circomplexe au service de l'analyse des interactions enseignant-élèves
8ème Congrès de la Société Suisse de Psychologie (SSP):
(10.2003) | Conférence