SociétéPublié le 12.04.2016

L'Etat face aux changements


Les 9èmes Assises du social, c’est le 21 avril prochain. Développement durable, préservation des ressources naturelles ou encore croissance raisonnée seront au cœur de cette journée qui s’attellera à comprendre le rôle que peut jouer l’Etat dans l’évolution de la société.

L’Action publique face aux changements. Tel est le titre des 9èmes Assises du social. Prévue le 21 avril prochain, cette journée tournera autour de la question de l’évolution de la société. Les citoyens, lassés de la surconsommation, sont en effet toujours plus nombreux à se réorienter et à adopter d’autres modes de vie. Des quotidiens qui riment davantage avec développement durable, préservation des ressources naturelles ou encore croissance raisonnée.

Ce mouvement de transition peut être source d’inquiétude, tout autant que d’ouverture et d’incitation à viser plus haut. Quel qu’il soit, il pousse l’Etat à encadrer ces changements, voire à les générer. Et c’est cette mission de l’action publique que les Assises du social souhaitent éclaircir, notamment par le biais des questions suivantes: Comment l’Etat peut-il anticiper ces innovations? Devrait-il les réguler? Quant à ses compétences et son autorité, se retrouvent-elles affectées?

Plus d’informations

Inscription obligatoire et disponible jusqu’au 15 avril